… Aime les gens biens. Et vous. Et lui, Alexandre Gauthier.

Depuis maintenant 6 ans que j’accueille des événements divers et variés au CookCoon, j’ai eu l’occasion de voir passer quelques agences, quelques Chefs, quelques « people » et quelques participants. A des ateliers de cuisine, à des démonstrations, à des tournages et j’en passe et des bien meilleures. Alors j’ai un peu de recul pour raconter que, ce jour-là, Vous et Lui avez été au top.

sans titre-110

Vous. Des gagnantes à un jeu-concours organisé par Philips Petit Electroménager proposant de gagner un cours de cuisine avec Lui. Lui, Alexandre Gauthier, le créateur et Chef d’orchestre d’un bien drôle d’univers culinaire, sa Grenouillère. Vous êtes arrivés avec le sourire, et l’Une chargée d’une généreuse boite de macarons faits maison. Délicieuse et unique attention ! Lui, il est arrivé tout aussi souriant et heureux, un sourire qui ne l’a pas lâché et qui nous a toutes contaminées.

sans titre-8Alors il me tenait à coeur d’écrire quelques mots pour dire qu’Alexandre a réellement partagé un peu de son monde à travers 3 recettes astucieuses tant par leur simplicité que par leur jolie présentation… Enfin surtout l’entrée et le plat car le temps nous a privé du dressage du dessert 😉.

J’ai aussi été impressionnée par la capacité d’Alexandre à manipuler les robots de cuisine qu’il était venu présenter (non, il ne les découvrait pas le matin même !) et surtout par … bah tout simplement par sa participation au rangement et au nettoyage au fur et à mesure de l’atelier !! Le staff était même parfois obligé de lui dire « laisse ! Ce n’est pas à toi de faire ça ! »… De nouveau, délicieux et unique…

Délicieux aussi les remerciements reçus après. Parce qu’Alexandre, il n’oublie pas de remercier ceux qui ont aidé et accueilli. Alors il prend les secondes nécessaires à la rédaction d’un sms qui fait mouche. Cela parait pourtant si simple… Rare. Précieux.

Voilà, j’arrête là ma tartine de guimauve fondue pour aujourd’hui 😉

Quoique si je vous donnais en passant la recette de la pannacotta au chèvre servie avec sa salade tombée, ce serait bien non ?

Pannacotta au chèvre par Alexandre Gauthier

Pour 6 personnessans titre-75
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes

500 gr de lait de chèvre
250 g de crème liquide
1/2 à 1 buche de chèvre ou un fromage de chèvre frais
Fleur de sel de mon autre Alexandre 😉
4,5 à 5 feuilles de gélatine
Un peu de mesclun, roquette
Les herbes qui vous font plaisir
Du pain à l'ancienne, tranché et toasté
Une bonne vinaigrette selon votre goût

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide quelques minutes.

Pendant ce temps, chauffer la crème. Ajouter la buche de chèvre et les feuilles de gélatine (pressées entre les mains pour égoutter).  Mélanger.

Verser dans la cuve de votre robot. Mélanger en ajoutant le lait de chèvre. Assaisonner de fleur de sel.

Répartir dans les ramequins individuels (ou dans un grand ramequin à partager). Placer au frais pour 6 heures minimum.

Frotter les toasts d’ail.

L’astuce d’Alexandre : chauffer votre poêle et y faire tomber le mesclun et la roquette à sec.

Servir la pannacotta garnie de salade tombée et de vinaigrette, et accompagnée des toasts.

<<—->>

Toutes les photos de cette journée rythmée de ses rires sur Facebook

Livre des recettes d’Alexandre Gauthier pour Philips

La Grenouillère