162 Comments

  1. Bedubourg
    décembre 19, 2013 @ 8:58

    Votre comparaison est complètement nulle.Vous ne connaissez rien au thermomix et à ses qualités .il est monté en France et garanti 2 ans.c’est comme si vous compariez une 2 chevaux et une rolls..d’autre part ce n’est pas sur une seule recette que l’on peut donner son jugement. Pour votre information le compagnon de mouliner est fabriqué en Chine et garanti un an.abstenez-vous s’il vous plaît de nuire au thermomix.

    Reply

    • Stéphanie
      décembre 21, 2013 @ 3:48

      Bonjour Madame, et merci pour votre comm’ car il me permet de préciser quelques points.

      Tout d’abord je connais Thermomix et ses qualités car il est utilisé depuis quelques années dans mon atelier culinaire.
      Concernant l’origine de fabrication, vous avez raison : le moteur de Companion est chinois. Mais ses concepteurs sont français, son assemblage est français et l’entreprise qui récolte les bénéfices de ses ventes est française et paye ses impôts en France.
      Concernant les tests, vous avez raison: ce n’est pas une seule recette qui permet de porter un jugement et comme indiqué dans le billet, je vais réaliser d’autres tests.
      Concernant la nuisance : je ne suis rémunérée ni par Vorwerk ni par Moulinex pour réaliser le comparatif. Je le fais parce que c’est mon métier de connaître le matériel de cuisine. Beaucoup de Chefs me demandent lequel choisir. Je tiens à répondre en connaissance de cause.
      Et si Thermomix est une Rolls, il faut savoir que certaines personnes n’ont besoin que d’une Dacia pour aller d’un point A à un point B en toute sécurité. Le haut de gamme ne répond pas au besoin de tous.
      Reste la garantie, encore une fois, je vous donne totalement raison. Mais si vous interrogez n’importe quel expert de la maintenance, il vous dira que statistiquement, si un produit ne tombe pas en panne dans les 3 ou 6 premiers mois de son utilisation, il ne tombera pas en panne avant longtemps. En tous cas, c’est ma croyance. Et en cas de doute, avec les 300 euros d’économisés, il est facile d’aller acheter son Companion chez Darty et de s’offrir la garantie supplémentaire.

      Point de volonté de nuire. Juste celle d’étudier la concurrence.

      Bien à vous
      Stéphanie

      Reply

      • Karine
        juillet 24, 2016 @ 9:26

        Bonjour je voudrais avoir de plus amples info j’ai assisté à une réunion th mais aujourd’hui je fais des recherches pour comparer avant de me lancer je vois qu’il peut y avoir des problèmes sur les deux comme partout débordement pour l’un surchauffe pour l’autre moi ma question c’est au niveau des recettes car c’est vraiment ce qui m’a plu en plus de pouvoir tout faire c’est’ le large choix de recettes qd est il pour le companion j’ai cru lire que le livre avait des recettes un peu vieillottes y a t’ il un comparatif de recettes et si on prend l’un des deux peut on avoir accès aux recettes de l’autre et les adapter ?

        Reply

        • admin
          juillet 25, 2016 @ 12:26

          Bonjour, des centaines de recettes sont disponibles sur le net pour les 2 machines. Et d’autres centaines de sites et blog jouent à adapter les recettes de l’un pour l’autre. Sur facebook vous trouverez des groupes pour l’une ou l’autre des machines, bref, vous avez de nombreuses années de cuisine sans relache, pour le TH et le CO 🙂

          Reply

    • sonia
      avril 29, 2016 @ 4:19

      J’ai le companion depuis 2 ans et 4 mois maintenant. Il est tombé en panne au bout de presque 1 an (ouf tout juste pour la garantie). La résistance a surchauffé et s’est soudée au bol (Fumée code erreur etc…). On me le change pour un neuf au bout d’un mois puisque pas de pièces détachées pour réparer. Là je me dis super je repars avec un companion tout neuf au bout d’un an et je repars avec une nouvelle garantie d’un an. Sauf que là de nouveau exactement la même panne et cette fois la garantie est dépassée de 3 mois. Je trouve que pour un appareil à ce prix c’est de la m….. J’ai vraiment les boules. Voilà il n’y a qu’avec le recul qu’on peut donner un vrai avis. Et je ne suis pas la seule dans ce cas Faites des pâtes (brioches, pain, etc…) et l’appareil surchauffe. Il y a plein de témoignages qui se rejoignent sur les problèmes avec le companion.

      Reply

  2. Tuffi
    janvier 15, 2014 @ 11:12

    Bonjour,
    Merci pour vos tests qui viennent davantage renforcer ma conviction d’acheter ce Companion. Madame Bedubourg ne veut pas regarder la réalité en face: le Thermomix vient de trouver un rival de taille ! Sa mauvaise fois va jusqu’à comparer ce robot avec une 2CV. Je ne crois pas qu’à 700€ dans le commerce, on puisse faire ce genre de comparaison !
    Quand à la garantie, je lui conseillerais de faire le tour des forums de mécontents dont le Thermomix est tombé en panne après les 2 ans.
    Toutes les personnes qui ont eu la chance d’essayer le companion sont unanimes. Qu’elles l’aient comparé au Thermomix ou qu’elles l’aient essayé sans avoir eu d’expérience d’un robot culinaire auparavant, elles sont enchantées. UFC Que Choisir doit effectuer des tests de résistance en laboratoire. Je vais attendre les résultats avant de faire mon choix. C’est vrai que le Thermomix reste une valeur sûre mais il est trop cher et la capacité du bol est trop petite. De plus, je déteste les réunions à domicile. Enfin, l’idée d’acheter français me plait beaucoup.

    Reply

  3. nathalie
    janvier 23, 2014 @ 6:42

    Bonjour
    Alors moi je dispose du companion depuis novembre et je suis plus qu’enchantée..le moteur est fabriqué en Chine mais chez moulinex donc pas de soucis!!pourquoi gardez vous vos tv et smartphones??? Là cela ne vous dérange plus??? Cet appareil est génial!!!! Hyper silencieux j ai une cuisine ouverte et le tm est trop bruyant.je peux faire mon pain le matin tot sans réveiller mes enfants…j ai déjà fait des cuissons vapeurs, risottos, macarons, soupes, brioches, plats en sauce, crèmes glacées etc….il est génial!! Oui je le redis!! J hésitais avec le cook in de demarle.En plus il est moderne d apparence et son écran digital ainsi que ses programmes rapides sont un plus.il dispose d une fonction maintient au chaud pendant 45minutes après le plat et d une fonction étuve pour faire lever la pâte à une température de 30º..JE LE RECOMMANDE

    Reply

  4. nathalie
    janvier 23, 2014 @ 6:46

    Visitez notre groupe « cuisine companion, nos idées recettes »nous sommes plus de 2000 membres…..

    Reply

  5. nathalie
    janvier 23, 2014 @ 6:47

    Sur facebook

    Reply

  6. truc much
    février 1, 2014 @ 10:42

    Merci de la neutralité il est de trouver des avis neutre@! Pour mon cas un robot cuiseur est un investissement de nos jours, les comparaisons sont toujours intéressantes avant de franchir le pas!! Ces montants sont de grosses parties de nos salaires! Alors merci et chacun reste libre de faire son choix!

    Reply

  7. benji
    février 11, 2014 @ 5:25

    ton comparatif n’est pas loyal . le thermomix na pas 4 accessoire a ranger dans les placards car c’est un tout en un.
    la pâtes qui reste sous les couteaux est un mensonge une pression turbo suffis a décoller la pâtes des lames pour la récupérer sur les parois du bol . quand au nettoyage tu remplis de l’eau a hauteur des couteau une goutte de lave vaisselles . Donc votre comparatif sur finalement que le mode pétrissages passe très bien car on met l’eau la levure . et ensuite la farine l’huile et le sel donc aucune raison de ouvrir le bol . pétrin de professionnel cinq fois dans un sens une fois dans un autre sens. vous avez oublier de dire que le thermomix pèse les ingrédient. cuisson Multi étage qui vous permet de faire un plat élaborer en 20 minute. maintenant dans un aspect technique quand on fait un comparatif on le compare du début jusqu’à la fin pas seulement les dimension du socle qui vue votre blog doit être le seul avantage du compagnon

    Reply

    • Stéphanie
      février 11, 2014 @ 6:19

      Bonsoir

      Merci pour votre lecture et votre commentaire.

      J’ai sincèrement utilisé longtemps le thermomix. Je profite maintenant du Companion depuis 2 mois. 300 euros pour uniquement une balance (qui parfois ne fonctionne pas – la mienne n’est pas fiable) et une cuisson vapeur multi-étages? Personnellement j’ai choisi.
      Sachant que Companion est programmable lui…

      Et vous? Avez-vous utilisé le Companion? Avez-vous fait une comparaison (je ne parle pas de technique mais de quotidien, d’ergonomie, de services rendus…)?

      Reply

  8. benji
    février 11, 2014 @ 7:34

    je suis venus ici pour avoir une comparatif constructif des deux appareilles. vous relater que le négatif du thermomix et ne faite par réellement de comparatif. quand j’ai un problème avec mon matériel j’appelle ma conseillère et elle se déplace très vite. je suis régulièrement inviter a des réunion culinaires. j’ai appeler une fois le service client il ont décrocher en moins de 6 minute et m’ont envoyer une pièces gratuitement sous trois jours . c’est le cas pour moulinex le comparatif aurais été intéressante !! un bol inox guy de grenne . les recettes je fait des sorbet des jus de fruit des yaourt pour mes filles et je tien a dire que je suis un homme

    Reply

    • Stéphanie
      février 11, 2014 @ 8:14

      Je ne suis pas responsable du fait que je n’ai pas trouvé de point positif pour le thermomix qui viendrait justifier les 300 euros supplémentaires. Et ce que je comprends, c’est qu’il aurait fallu que je trouve autant de points forts pour Th. que pour Co. pour que mon billet ait été objectif?

      Je suis ravie que vous soyez satisfait de votre thermomix. Et je ne doute aucunement de la qualité de service des conseillères. Je sais que Th. est un bon robot de cuisine…

      Pour ce qui est des sorbet et des jus, chacun des 2 robots fait 90% de ce que fait l’autre. Et chacun à ses 10% de recettes que lui seul sait réaliser.

      Enfin j’avais noté que vous êtes un Monsieur. Vos filles ont beaucoup de chance… Et je repose ma question : avez-vous testé le Companion?

      Une dernière demande : faites-moi passer un mode opératoire de test et je prendrai soin de l’appliquer et de vous faire un retour.

      Reply

  9. benji
    février 11, 2014 @ 8:33

    pour moi un teste commence par une vues détailler des robots des dimension du poids des accessoires de toutes les fonctionnalité.. ensuite les matériaux utilisé les garantis. les origines du robots . pour continuer sur le service après vente facile ou non de les joindre des cadeaux et des prestation offertes par les deux entreprise . ensuite on prends les deux produits et on réalise plusieurs recette un pains une entrés un plat une glace. on chronométrée le temps on photographies les différentes étapes les ustensile utilisé ainsi que les différents plat une colonne avantage inconvénient .et les dates de sorties des différents appareille . thermomix 25 ans d’expérience et de vécus compagnon combien ? et surtout pas un avis personnel . et non je n’est pas eu l’occasion d’essayer . cordialement

    Reply

    • Stéphanie
      février 12, 2014 @ 10:35

      Bonjour,
      J’ai bien reçu (deux fois) votre dernier commentaire. Je salue votre motivation et implication 🙂
      J’avoue que je n’irai pas dans autant de détails par manque de temps. Et par manque de temps, je ne vais pas non plus argumenter plus avant. Comme je vous l’ai indiqué, l’un fait 700 et l’autre 1000. Depuis que je dispose de celui à 700, je suis totalement satisfaite et même plus qu’avec celui à 1000. Mais je conviens que d’autres préfèreront celui à 1000.
      Je vous souhaite plein de belles journées culinaires en famille
      Stéphanie

      Reply

  10. Cat
    février 12, 2014 @ 4:01

    Totalement impartiale et novice en la matière, je me permettrais simplement de conseiller à ce cher « Benji » de lâcher sa cuisine pour quelques cours d’orthographe… L’arrogance ne fait pas tout!

    Reply

    • Stéphanie
      février 12, 2014 @ 8:00

      Hélàs… sans doute ne peut-on pas être bon en orthographe et en mode opératoire de test comparatif de robots 😉

      Bonne soirée, Stéphanie

      Reply

  11. vizirette
    février 18, 2014 @ 1:12

    ouah quelle violence ! merci pour ce moment …
    J’ai apris que pour l’appreil à 1000 il y avait quelque probleme de casse de plastique dˆu a la composition moins nocive…. c’est vrai que companion n’a pas de retour sur le SAV mais poiur moi c’est 700 et dans un budget c’est important !

    Reply

  12. nathalie 2
    février 18, 2014 @ 3:12

    Bonjour,

    j ai asisté aux réunions thermomix et fini par opter pour le companion. En effet, il ne pèse pas les ingrédients, mais à 300€ d’écart, ça fait cher la balance…
    par ailleurs les préparations avec le companion sont bien plus chaudes. J ai testé les préparations multiples du thermomix et le temps de déguster la soupe, le plat cuit dans le varoma était à peine tiede!
    j’ai testé de nombreuses recettes sur les deux et elles sont aussi bonnes avec le companion, voire meilleures, notamment le risotto.
    bonne journée

    Reply

    • Stéphanie
      février 18, 2014 @ 3:54

      Merci pour votre témoignage. Effectivement, le Companion chauffe à 130°C alors que son compétiteur ne chauffe qu’à 100°C ou 110°C. Et je vous rejoins sur la qualité du risotto. D’autant qu’avec cette chauffe à 130°C et sa base plane, il est plus facile de colorer les échalotes ou les oignons ou autre en début de recette du dit risotto… Bref, je suis comme vous, archi conquise par Companion qui ne me quitte plus.
      Merci pour votre visite et votre com’

      Reply

  13. gnan-gnan
    février 19, 2014 @ 3:18

    Cela fait 3 mois que je possède le Companion. J’en suis vraiment satisfaite. J’ai assisté à une réunion TM après mon achat et je peux maintenant faire une comparaison objective. Le premier point,et pas le moindre, le bruit. Avec le TM impossible de parler pendant son fonctionnement alors que le Companion ne fait pas de bruit sauf pendant les grandes vitesses. Maintenant le pétrin, le companion gère tout tout seul et surtout il y a la possibilité de retirer les couteaux pendant la pousse de la pâte, pas le TM les couteaux sont toujours en mouvement. Ensuite la contenance nous sommes 5 avec de grands enfants et honnêtement la contenance est idéale. Le petit point négatif cependant je dois avouer que le varoma est très pratique et Moulinex pourrait penser à créer cet accessoire. Mais je ne suis pas sûre que cela justifie les 300 euros de différence. Personnellement j’ai acheté un cuit vapeur pour micro-onde et il fonctionne très bien.
    J’ai aussi beaucoup de mal a supporté les réunion et la mauvaise foi des vendeurs…

    Reply

  14. sandrine
    février 26, 2014 @ 3:01

    bonjour, je projette d’acheter le tm mais je viens de voir que moulinex avait sorti le companion. Peut on faire des sorbets aussi avec le companion ?
    merci pour vos réponses

    Reply

    • Stéphanie
      février 26, 2014 @ 6:45

      Bonsoir Sandrine !

      Alors… Oui et non.

      Et je vais en profiter pour râler un peu contre TM comme ça.
      Ni le TM ni Companion ne sont des sorbetières! Et c’est un discours mensongé que de dire qu’ils font des glaces.

      MAIS :
      Si vous mettez des framboises surgelées avec un peu de crème et de sucre, et que vous mixez à pleine vitesse, alors oui vous obtenez un sorbet. Que ce soit dans TM ou Companion… Donc vous pouvez acheter votre Companion sans souci 🙂
      Le mieux est de surgeler soit même ses fruits.

      Vous souhaitant bonne cuisine!
      Stéphanie

      Reply

  15. Ann'so
    février 27, 2014 @ 7:17

    Merci pour ce début de comparatif!
    Quel dommage de voir que des qu’on tente un comparatif certains s’énervent, se sentent insultés…
    Pour ma part je voulais avoir le cook’in de Demarle, et ce, après avoir assiter à une réunion pour le TM ET une autre pour le cook’in, ce qui m’avait décidé c’était le bruit beaucoup trop fort chez le TM.
    Et, pour noël, mon mari et ma maman m’ont fait la joyeuse surprise de m’offrir le Companion! J’en suis ravie, et j’adapte les recettes aussi bien du TM que du cook’in!
    Ce que j’apprécie aussi avec le Companion c’est sa grande contenance car j’ai déjà dépassé la contenance utile des 2,5L sans soucis :p mais aussi le côté intuitif! Même mon mari l’utilise grâce à ses menus automatique, je ne suis pas sûr qu’il aurait tenté d’apprivoiser le cook’in!
    Bref je suis d’accord sur le point que TM est plus vieux… Mais moulinex est très vieux aussi et a un bon passé pour plusieurs robots qui font tous une fonctionnalité du Companion, ils ont réussi à réunir un soup&co, une MAP, un saucier… et dans tout ça, ils ont du recul!
    En effet le moteur du companion est produit en Chine mais par une entreprise française… Est ce que les circuits électronique du TM sont aussi produits en France? pas sûr de la réponse car la plupart des circuits électroniques sont chinois… Donc peut être que le gros du TM est produit en France mais ce qui fait son cerveau je n’en suis pas sûr… LE Companion est produit en chine mais assemblé en France, en Mayenne pour être exact.
    Et pour revenir à ce sujet, les détracteurs du « produit en chine » ont-ils des téléphones portables, ordinateurs, télévision écran plat??? bref bref bref
    Pour ce qui est des retour, SAV… nous avons eu le cas sur le groupe Cuisine Companion de facebook ( https://www.facebook.com/groups/RecettesCuisineCompanion/ )et je peux vous dire que Moulinex est très réactif dans les remplacements,… plus que Darty ou Boulanger d’ailleurs même dans des cas où la personne est fautive du soucis (je pense à un membre qui a fait tombé et cassé le couvercle que moulinex lui a remplacé gratuitement et sans aucun soucis).
    Je crois que je vais arrêté là mon commentaire car je ne voudrai pas pourrir avec mon pavé :p
    Merci pour ce comparatif je suis pressée d’en voir d’autres 🙂

    Reply

  16. isabelle
    mars 9, 2014 @ 4:03

    Avec son Varoma, le thermomix dispose d’une contenance de 4 litres UTILES ; d’autre part, tous les moteurs font du bruit à grande vitesses (et celui de votre voiture ?) Pour la rapidité, la fiabilité et l’entretien si facile, je préfère le TM.Maintenant, chacun ses goûts,en respectant les autres opinions.

    Reply

  17. Nathalie
    mars 11, 2014 @ 10:14

    Bonjour,

    possédant le TM depuis déjà de longues années, je suis sur le point de le revendre pour m’offrir le Companion !!
    Les raisons sont multiples.

    1) je ne me sers plus de la balance Thermomix depuis bien longtemps puisqu’elle n’est absolument pas fiable !

    2) la difficulté à obtenir la quasi totalité des préparations me fatiguent !

    3) dommage qu’il n’y ait pas le maintien au chaud et la pousse pour les pâtes !

    4) le varoma je l’utilise très très rarement et je pense qu’il est possible de faire aussi bien avec le panier vapeur ! sinon, j’ai la multi délices !

    5) le bruit du Thermomix est affreux et courir dès qu’il sonne, je dis stop !

    6) vous dites « les conseillères sont toujours là pour vous ? » Ah bon ????? mais où ?? le jour de votre réunion parce qu’elle sait que vous allez acheter… en plus de 6 ans j’ai vu la conseillère 1 seule fois, et c’était pour une nouvelle réunion avec un nouvel achat… bien les conseillères…… mais je suis allée à une porte ouverte et j’ai parlé de mon mécontentement, et mystérieusement il m’a été dit, voici Mme ****, vôtre nouvelle conseillère.
    Après discussion, j’avoue que je souhaite avoir une conseillère pour avoir des conseils mais pas pour les réunions parce que je ne connais personne dans la région, et j’attends son coup de fil depuis 6 mois !!!!!!!!!!!!

    7) le côté bruyant du Thermomix fait que je ne m’en sers pas tôt le matin ou tard le soir, eh oui pas cool de terminer tard ou de commencer tôt mais c’est la vie. Donc du coup je m’en sers moins.

    8) je dois bien avouer que jusqu’à présent, je clamais HAUT et FORT que le Thermomix était indétrônable,qu’il y avait que de pâle copie mais depuis la sortie du Companion, j’ai changé d’avis, je pense qu’il va aller très loin et que même le prochain Thermomix aura le maintien au chaud, la fonction pousse et qui sait peut-être même que le bol va s’agrandir et qu’il va changer de forme et qu’il sera muni de plusieurs couteaux comme, comme eh bien oui le companion 😉 😉

    Nous avons toutes et tous des opinions différentes, maintenant, je fonctionne à mon utilité (par exemple je ne parle pas de la contenance du bol parce que ça ne m’intéresse pas, nous sommes deux).
    D’ici quelques temps, je reviendrai vous dire ce que je pense concrètement du companion et si je regrette ou non mon échange de robot culinaire.

    Reply

  18. coco
    mars 25, 2014 @ 5:29

    bonjour, j’hésite entre le Momix, le Cooking et le companion. Cette discussion m’est fortement utile afin de connaitre les points négatifs de ces 3 appareils.
    Une chose me refroidit pour le Momix c’est ces foutus réunions pour l’acheter….
    Ensuite je me pose plein de questions (au vu du prix des 3 engins, je réfléchis).
    – Peut on vraiment cuisiner pour 5 avec ? (ou faut il faire une entrée avant)
    – On nous vends les 3 comme des sorbetières, donc je voudrais savoir s’il est possible de faire de vraies crèmes glacées et pas seulement des sorbets.
    – Peut on réellement faire des recettes telles que le bourguignon, les daubes, etc….
    Merci à ceux qui me répondront

    Reply

    • Stéphanie
      mars 26, 2014 @ 9:00

      Je vais répondre rapidement :

      bonjour, j’hésite entre le Momix, le Cooking et le companion. Cette discussion m’est fortement utile afin de connaitre les points négatifs de ces 3 appareils.
      >>> Le Cooking Chef est un robot pâtissier parfait pour monter les blancs en neige, les chantilly, faire les pâtes à pain à brioche et à gateau. Il me semble bien mais très cher. Je ne l’ai jamais essayé.
      >>> Entre Thermomix et Companion, j’ai fait mon choix : Companion. Moins cher, plus grand, programmable. Que du plus.

      Une chose me refroidit pour le Momix c’est ces foutus réunions pour l’acheter….
      >>> Effectivement, mais vous pouvez contacter la conseillère et faire envoyer le produit. Moi je n’ai jamais participé à aucune réunion.

      Ensuite je me pose plein de questions (au vu du prix des 3 engins, je réfléchis).
      – Peut on vraiment cuisiner pour 5 avec ? (ou faut il faire une entrée avant)
      >>> C’est toujours difficile de dire si on fait pour 4 ou 5 ou 6. Ca dépend des recettes. Mais ce qui est certain, c’est que le bol du Companion est plus grand de 1/3. Alors que sa capacité en cuisson vapeur est plus réduite.

      – On nous vends les 3 comme des sorbetières, donc je voudrais savoir s’il est possible de faire de vraies crèmes glacées et pas seulement des sorbets.
      >>> Aucun des 3 ne fait sorbetière. Mais pour companion et Thermomix, si vous mixez des fruits surgelés avec un peu de sucre et de crème vous faites un sorbet. Mais encore une fois, Non, ils ne font NI L’UN NI L’AUTRE des glaces.

      – Peut on réellement faire des recettes telles que le bourguignon, les daubes, etc….
      >>> Oui … mais si c’est vraiment ça que vous voulez faire, achetez un Cookéo (autocuiseur intelligent)

      Bonne journée

      Reply

  19. Sonia
    mars 26, 2014 @ 5:28

    Bonjour adepte du thermomix depuis plusieurs années je voudrais faire une rectification OUI nous pouvons faire des GLACES avec le thermomix ! Pour vérifier taper recette de glace aux thermomix sur Google et vous verrez le nombre de recette. J’ai essayé plusieurs fois et tout le monde était ravi.
    Je n’ai pas essayé le compassion qui paraît très bien aussi. Il est vrai que le gros point positif semble être la taille plus grande du bol qui est parfois un peu juste chez thermomix.
    Pour le maintien au chaud, je rappelle que le thermomix a une fonction mijotage…
    Bonne cuisine à tous, quelque soit votre appareil…

    Reply

  20. julie
    mars 27, 2014 @ 10:58

    bonjour,
    je hésiter entre le cooking chef et le compagnon et le tm j’ai assister a une réunion du tm la semaine dernier je lai commander mais je viens de me rétracter car sa capasiter et trop petite pour ma famille alors je pence acheter le companion et grâce a tout vos avis jai plus me desider plus facilement merci pour tout vos commentaire (dsl pour les faute d’orthographe jai encore du malle avec le français) avec tout ces point que vous venez de soulever le companion ma laire parfait merci encore a vous

    Reply

  21. Nathalie
    mars 29, 2014 @ 11:41

    Bonjour,

    j’ai laissé un commentaire un peu plus haut en disant que je reviendrais pour donner mon avis et pour pouvoir comparer le thermomix et le companion.

    J’ai fait plusieurs plats en fonction mijotage blanquette de veau, agneau et ses légumes printanier, lentilles au curry rougail saucisses, chili con carné, poulet aux noix de cajou, risotto et même des pâtes et pas un seul morceau de légume coupé, les lentilles encore entière et la viande pas un brin haché non plus, pour le chili j’ai fait des boulettes de viande hachée qui étaient encore en forme de boulettes à la fin de la cuisson
    Cette fonction est juste génialissime, Vorwerk à des soucis à se faire…

    Les blancs en neige, sont juste aussi beaux que dans le kitchenaid avec en plus le fait de cuire, top !

    Crèmes desserts, béchamel, soupes et sauces comme le TM parfaites !

    La fonction mixage est elle aussi au top, pas un seul morceau ne reste.
    Pour le sucre glace il faut mixer quelques secondes de plus qu’avec le TM mais le résultat est là.

    Préparation des pâtes à gâteaux, RAS pas de grumeaux en fin de programme.

    La fonction étuve, extra !

    Le maintien au chaud, un plaisir de ne pas se retrouver avec un plat tiède.
    Sonia parle du maintien au chaud avec la fonction mijotage sur TM oui mais qui n’est pas vraiment une fonction mijotage ni un maintien au chaud, le companion, tourne 5 secondes et s’arrête 20 secondes et ainsi de suite jusqu’à la fin du programme ou tourne 10 secondes et s’arrête 10 secondes et pendant le maintien au chaud le robot n’a pas le mélangeur qui tourne constamment à l’inverse du TM ce qui favorise le non broyage de de la préparation.

    Ohhhhhhhhhh le bruit chut écoutez vous entendez ??? non eh bien c’est normal………….. le companion est extrêmement silencieux au point de se demander si il tourne vraiment, ce bonheur…………… Bien entendu en mixant ça fait du bruit mais franchement il faut se mettre en position 10 pour l’entendre comme ci on entendait le Tm en fonction 2 si ce n’est pas en fonction 1 !

    Pour ce comparatif, je me suis basée sur le fait d’utiliser le companion et le TM en même temps, donc, non, non, les souvenirs du TM ne sont pas lointains.

    La cuve est assez grande pour pouvoir cuisiner (pour l’avoir fait) pour 6 et il me restait une part et même deux sans problème.
    Et pas non plus de problème avec 1,2 kg de viande et 600g de légumes en même temps et tout dans la cuve !

    Le sonnerie qui est discrète mais suffisamment forte pour qu’on sache que le plat a fini de cuire, qu’elle s’arrête seule et que le maintien au chaud s’enclenche en suivant fait que je supporte très bien de prendre un bain sans devoir me précipiter pour l’éteindre,

    Le pétrin, très bien aussi, c’est à ce seul moment que le robot bouge un peu alors que pour le TM en fonction « épi » et en vitesse 8-10, le TM veut se faire la malle et nous devons le tenir ! test à l’appui avec les deux robots !!

    Les pré programmes, sont supers, même les hommes s’en servent sans dégâts et sans crainte pour les dames 😉 extra !
    J’adore le fait que sur un programme la vitesse varie, qu’il mixe quelques secondes et qu’il s’arrête etc etc…

    Le couvercle du companion est un peu plus difficile à laver mais rien de bien grave.

    Si vous cuisez beaucoup à la vapeur, le companion n’est pas vôtre allié, le TM remporte haut la main le challenge 😉

    Les recettes restent à être peaufinées (par exemple il arrive qu’il y ait trop de liquide ou alors pas le nombre de gramme de sel) mais là aussi quand on comprend le nombre de liquide mini à avoir, hop c’est rectifié

    Bref, je suis conquise et ne regrette absolument pas mon choix, d’ailleurs ma mère a aussi vendu son TM pour le companion 😉
    Je pense que thermomix a enfin un vrai concurrent.
    Je pense aussi que thermomix ne va pas se laisser faire et va sortir un futur robot avec des modifications qui vont venir améliorer le futur TM qui au bout de 10 ans s’essouffle réellement !

    Reply

  22. Marika
    avril 2, 2014 @ 2:50

    Bonjour,

    Je souhaite acheter le Companion et voudrais avoir deux précisions avant:
    Peut-on y faire des yaourts?
    Peut-on enregistrer ses propres recettes?

    Merci pour tous les différents avis disponibles et bonne journée à tous.

    Reply

    • Stéphanie
      avril 8, 2014 @ 12:21

      Bonjour,

      Ni l’une ni l’autre.
      Quoique pour les yaourts, si on programme un petit 40°c et place les pots dans la panier vapeur, pourquoi pas. Je vous invite à poser la question qur la page facebook du companion.
      par contre on ne peut pas enregistrer ses propres recettes.

      Cordialment,
      Stéphanie

      Reply

  23. Marie Christine
    avril 12, 2014 @ 2:41

    Companion thermomix

    bol 4.5 l 2 l
    poids 7.06 kg 6.3 kg
    moteur 1550 w 1000w
    corps plastique /métal plastique
    puissance 1550 w 500 w
    affic tempé digital non
    tempér mini 30° 37°
    tempér maxi 130° 100°
    précision 5° près diodes de 10 en 10
    tps maxi programmation: 2h 1h
    arrêt auto: oui+maintien au chaud non
    vitesse mini: intermittentes 40t/mn
    vitesse maxi : 15000 t/mn 10200 t/mn
    vitesses intermittentes :2 1
    touche mélange délicat : oui non
    nbre de ftions : 13;6 modes de cuisson 9;3 modes de cuisson
    pesage: non oui
    garantie: 1 an 2 ans
    livre de recettes: oui 300 recettes oui (1 offert)
    1 million de menus
    prix: 699 euros 999 euros

    faites votre choix, moi c’est fait….

    Reply

  24. Sandrine
    avril 15, 2014 @ 6:26

    Après lecture, mon choix vient d’être fait, je vais opter pour le companion, il me reste juste à économiser ;)Merci

    Reply

    • Stéphanie
      avril 16, 2014 @ 8:54

      Top !

      Reply

  25. marion
    avril 23, 2014 @ 2:22

    Merci beaucoup pour tous ces commentaires, comparatifs… j hésiter entre le TM et companion. Au début je ne voyais que par le TM (vu chez des copines et en démo lors d une réunion) mais après lecture j ai fais mon choix ca sera le companion!!! déjà niveau prix et puis juste la balance en différence et le niveau sonore et important (sieste de mon fils…) encore merci et bonne journée à toutes.

    Reply

  26. Nathalie
    avril 24, 2014 @ 10:24

    UFC que choisir vient de sortir un comparatif des robots cuiseurs companion et TM sont ex aequo à la première place avec une note de 15,20.

    Bravo Moulinex pour une première sortie elle est plutôt réussie !!!

    Reply

  27. Angèle
    avril 24, 2014 @ 12:58

    Bonjour,
    Je vais essayer de donner un avis totalement impartial du TM 31. J’en dispose depuis sa sortie soit 10 ans. Pour ma part, il y a du bon et du moins bon.
    Côté fabrication, il n’y a vraiment rien a redire. C’est du solide. En 10 ans je n’ai changé que les joints. Côté utilisation, c’est moins évident. Nous sommes une famille de 4 et je confirme que le bol est insuffisant. Une soupe pour 4 est plus que limite. Les gourmands s’abstenir car il n’y aura pas de « rab » a moins de refaire une tournée. Une purée doit être faite en deux temps car ce n’est pas suffisant. Par contre la purée est parfaite dans ce robot. Pour les plats préparés, les quantités sont toujours aussi limites et le gros point noir est que les aliments sont déchiquetés à cause du couteau (malgré la fonction sens inverse). Pour ma part j’ai abandonné cette fonction. Pour la pâtisserie , il est parfait. Toutes mes pâtes à gâteaux sont réussies. Les chouquettes sont une véritable réussite. Le varoma est trop petit et cela prend trop de temps. Je ne l’utilise plus. Je préfère ma clipso car plus rapide. Pour le nettoyage, je trouve qu’il est très pratique. Le couteau se retire très facilement. Il suffit de retirer le joint et tout passe au lave vaisselle. Un vrai gain de temps. Je rejoins les avis des autres internautes, la balance n’est pas fiable et il fait un bruit épouvantable. Et pour ce qui est des conseillères je n’en ai pas vu une seule en dix ans. Chez vorwerk on travaille à la commission donc si vous souhaitez bénéficier d’une démo vous devez inviter au moins trois personnes. Le but étant de vendre un robot à une de vos copines sinon pas de démo. C’est ce qui m’est arrivé. Maintenant la question qui se pose est : est-ce que j’en rachèterais un aujourd’hui : non pas à ce prix là et dans les conditions actuelles; oui si des améliorations notables sont faites sur le produit (bol plus grand, plus silencieux, possibilité de faire un plat avec des aliments qui restent intacts après cuisson) j’espère avoir donné un éclaircissement aux indécis. Je précise bien entendu qu’il s’agit de mon opinion en fonction de l’utilisation que j’en fait et en aucune manière il s’agit d’une généralité. Pour ce qui est du companion, je ne me prononcerais pas car je ne le connais pas, mais pour toutes les personnes qui se permettent de dire qu’il est moins fiable que le TM, je leur ferais remarquer que moulinex a toujours fait des petits robots et qui n’a pas encore aujourd’hui un ancien batteur ou autre dans son placard qui a plus de 10 ans? Et bien moi oui et je ne suis pas la seule !!! Et pourtant c’est du plastique !!!! Alors attendons quelques années pour se prononcer ou pas. Bonne journée à tous .

    Reply

  28. maryse
    avril 26, 2014 @ 2:15

    Bonjour,

    Suite à mon achat du robot compagnion que je dois recevoir dans la semaine, je ne le regrette pas, vue les commentaires que je viens de lire, je pense avoir fait le bon choix. Le prix est correct pour cet appareil qui fait pratiquement tous. J’attends avec impatience de faire mon premier test avec.

    Cordialement

    Reply

  29. Gilles
    avril 27, 2014 @ 12:57

    Bonjour,
    Merci pour tous ces commentaires et pour ce retour au calme :=)
    Après avoir longtemps fantasmé sur le TM, voila qu’un nouveau venu vient bousculer mes rêves.
    Plus sérieusement, mes derniers échanges sur le thème ont fait ressortir deux réserves sur le companion : il serait moins performant que le TM sur la cuisine vapeur, et sur sa facilité de nettoyage.
    Est-ce que ces réserves sont fondées ?
    Merci (comme vous l’avez peut être lu entre les lignes… il ne faudra pas grand chose pour me faire basculer vers Moulinex)

    Reply

    • Stéphanie
      mai 1, 2014 @ 1:34

      Bonjour Gilles

      Companion sait faire de la cuisson vapeur. J’y ai testé le foie gras et je n’ai recentré aucun problème. Par contre la forme du panier vapeur est différente donc on ne cuit pas les mêmes choses. Dans TM on peut cuire de longs filets de poisson alors que le panier CO recevra des cubes de poisson, des pavés, ou des paupiettes (des formes plus ramassées).

      Ici une vidéo intéressante avec cuisson d’un flan à la vapeur : http://www.youtube.com/watch?v=FchC0Y1So7s&feature=youtu.be
      Là, les tests d’une amie : http://annikapanika.com/2013/12/avis-sur-le-companion-moulinex/

      Pour ce qui est du nettoyage, CO gagne avec une très grande longueur d’avance!

      Comme je le montre ici, le panneau de contrôle de CO n’a aucune zone d’encrassement (airs que ce n’est pas le cas sur TH :
      http://www.cookcooning.com/2013/12/22/aime-le-pain-maison-par-thermomix-ou-companion-test-2-le-pain-de-seigle/

      Et comme je le montre sur ce billet, comme il est possible de retirer l’hélice de CO pour bien gratter sa préparation avec sa spatule, il n’y a presque rien à laver par la suite. Enfin, tout (absolument tout!) se démonte dans le bol de CO et tout passe au lave-vaisselle. Non, vraiment, côté nettoyage, CO gagne largement!

      Si vous passez par la foire de Paris, stand C04 et vous saurez tout!

      A bientôt
      Stéphanie

      Reply

  30. lura02
    mai 1, 2014 @ 7:05

    aie ! aie ! et moi qui croyais que choisir entre les 2 allait être.
    Je suis un peu comme Gilles, j’aime bien la cuisine vapeur….quant au nettoyage c’est aussi un probleme. Enfin nul n’est parfait…
    J e tiens à dire que je ne connais ni l’un i l’autre et donc suis neutre. J’ai bien lu toutes vos remarques et je les trouvent toutes très interessantes. Je vous en remercie.
    Quant au prix, ils restent encore chers, mais en additionnant le prix de tout l’electroménager dans une cuisine j’arrive vite au prix des produits TM et Comp (surtout si on a plusieurs marques) ; il faut reconnaitre que Moulinex est une marque française (meme fabriqué par les chinois mais Renault et maintenant Peugeot aussi) alors pourquoi pas. Je tenais quant même à préciser que j’avais encore un vieux couteau electrique de + de 20 ANS.

    Reply

  31. Hervé
    mai 5, 2014 @ 10:41

    Bonsoir,
    Parlant de la foire de Paris, Moulinex fait il un prix?
    Je pense que la référence ™ vient de se faire bousculer par le jeune Companion…. On sent que pour certain c’est dur à encaisser d’autant qu’avec 300€ on en fait des petits plats…
    De toute façon je ne supporte pas ces réunions ou on se sent obligé d’acheter contrairement à Darty ou on peut observer la concurrence et se renseigner pour faire un choix.
    Pour ma part le choix est fait, je vais jeudi à la foire de Paris en espérant revenir avec un companion.
    700€ c’est cher, si il faut on mangera des patates…;)

    Reply

    • Stéphanie
      mai 9, 2014 @ 11:51

      Bonjour,

      Pas de prix foire sur les nouveautés.
      Mais des cadeaux, une année de garantie en plus et des facilités de paiement en 5 ou 10 fois sans frais.
      Et le plaisir de rencontrer les Chefs !

      Désolée de ne pas avoir répondu rapidement… Pour cause de foire!

      Reply

  32. loutte
    mai 7, 2014 @ 11:01

    Je pense quand même que nous n’avons pas suffisamment de recul sur le companion … le moteur est surement de conception française mais sa fabrication reste chinoise … aujourd’hui les premières constatations négative sur companion commence a arriver, le couvercle jaunis, le livre de désagrège et j’en passe …. que se passe t’il si companion tombe en panne après fin de garantie, j’ai le souvenir de mon micro onde moulinex dont on m’a dit désolée madame mais il n’est pas réparable, en est t’il de même pour companion ….

    Reply

    • Stéphanie
      mai 9, 2014 @ 11:53

      Il est vrai que Companion est un jeune bébé.
      Il est vrai que le moteur est fabriqué en chine mais par une entreprise française et sous un contrôle qualité français.
      Et il est aussi arrivé que des TM tombent en panne quelques jours avant la fin de la garantie.
      Nul n’est parfait.
      Et chacun je suis contente que le marché se développe et propose des robots chauffants à différents tarifs dont certains plus accessibles.

      Bien à vous
      Stéphanie

      Reply

  33. Hervé
    mai 9, 2014 @ 2:27

    Ca y est,
    j’ai ramené de la foire de Paris le companion avec un an de garantie supplémentaire, la balance tefal et une râpe électrique Moulinex.
    Impatient de faire un plat mais quoi?!
    Le fiston voulait des chouquettes… alors chouquettes. La recette est simple, on l’a suivi et le résultat fut concluent.
    Le soir, une bonne soupe, simple et bon.
    Ce n’est qu’un début mais je pense que dans ce monde moderne cet appareil permet de bien manger sans passer trop de temps au fourneau.

    Ce week end langue de boeuf sauce qui va bien et risotto.

    Et juste pour réagire au propos de « Loutte », si personne n’achète un appareil de peur qu’il tombe en panne, il sera difficile de connaitre sa fiabilité.

    bonne cuisine à tous.

    Reply

  34. harry
    mai 10, 2014 @ 11:59

    et moi je vais pencher pour le companion car les 2 ont l air bien mais le prix du comp est mieux ,mais pour revenir aux dimensions ,il fait 35 ,32, 31 et non 30 ,25 donc un poil plus grand que le ther….de peu

    Reply

  35. gaelle
    mai 11, 2014 @ 9:25

    Bonjour et merci pour ce test.
    Maman possède TM depuis une dizaine d’années.
    1000 euros ça faisait un gros trouver dans mon budget et j’ai entendu parler du companion que j’ai pu avoir Avec réduction à 560 euros (y a des réductions pour TM?)
    Je suis très satisfaite de mon appareil. Le SAV est très réactif si soucis il y a (maman s est fait envoyée balader par la conseillère quand elle a eu un soucis

    Reply

  36. gaelle
    mai 11, 2014 @ 9:30

    Mince je n’ai pas fini mon commentaire précédent! !!
    Donc aujourd’hui maman A très envie de remplacer son TM par companion
    La liste de Nathalie plus haut est tout à fait tout ce que maman reproche à TM donc je ne referai pas le detail!!!
    Bonne journée à vous

    Reply

    • Stéphanie
      mai 12, 2014 @ 6:39

      Merci Gaelle pour votre partage d’expérience.

      Pendant la foire de Paris, nous avons vu bcp de personnes qui ont le Companion et qui en sont très contents… Et tous les Chefs qui ont réalisé les animations ont refusé de rentrer chez eux sans emporter un COCO ! Ca prouve qu’il n’est pas mal du tout. Perso, j’en suis ravie chaque jour.

      A bientôt
      Stéphanie

      Reply

  37. Silvia
    mai 14, 2014 @ 8:21

    Bonjour, j’ai très envie du companion pour ma part mais nous sommes un foyer de deux personnes, est-ce qu’il ne sera pas un peu grand pour de petites portions ? Deuxieme question : je n’aime vraiment pas cuisiner, est-ce que je vais prendre quand même du plaisir à faire des petits plats avec cet appareil ? Vais-je vraiment gagner du temps ?

    Reply

    • Stéphanie
      mai 15, 2014 @ 12:03

      Bonjour,

      Vous n’aurez aucun problème à réaliser des soupes pour 2 ou des plats pour deux. Le Companion sait monter un seul blanc en neige, c’est vous dire.

      Cet appareil permet de gagner du temps et de ne pas trop avoir à réfléchir grâce à son livre complet de 300 recettes (inclus qd vous achetez l’appareil).
      Et quand vous avez un peu plus de temps et d’envie gourmande, il vous permettra de réaliser facilement de très bons desserts en un clin d’oeil.

      Espérant vous avoir aidé,
      Je reste à votre disposition,
      Stéphanie

      Reply

  38. vanessa
    mai 17, 2014 @ 12:34

    Bonjour, je souhaiterais savoir ou gaelle à commander le companion à 560 euros, mefci par avance.

    Reply

  39. Marie-Anne
    mai 18, 2014 @ 3:02

    Merci pour tous ces renseignements! Je pense aller demain chercher le Companion chez Darty ! Attendre une réunion, l’organiser, commander , attendre à nouveau : d’ici la, je n’en aurai plus envie!!!
    C’est cela qui m’embête chez Thermomix ainsi que le bruit!!

    Merci encore

    Reply

  40. gaelle
    mai 18, 2014 @ 6:45

    Bonsoir
    Vanessa c était une promo sur le site ecge fin decembre.
    Je crois qu’il y a des promos sur la redoute parfois avec des codes. …

    Reply

    • Stéphanie
      mai 18, 2014 @ 7:08

      Merci Gaelle !

      Reply

  41. Ludivine
    mai 22, 2014 @ 4:31

    Bonjour à tous,
    Ma mère a le TM depuis 1an, on adore on est fan. J’aurai souhaité l’ acheter aussi mais le budget coince….
    Après avoir lu vos commentaires je suis plutôt emballé par le companion dont le prix est plus abordable et dont les reproches que nous faisions au Tm sont corrigés avec le companion ( bruit, le couteau que nous ne pouvons pas enlever, le fait qu’il tremble, la petite contenance …)
    Le moins pour le companion à mon goût c’est qu’il ne pèse pas …

    J’ai tout de même quelques questions:

    – il n’y a qu’un seul livre ?
    – quelqu un a déjà monter des blancs en neige ? Ac Tm c’est pas le top il y a de l’eau dans le fond du coup on ressort l’ancien robot pour monter les blancs
    – j’ai tous les livres du TM, est ce que je pourrais faire les mêmes recettes avec le companion ?
    – j’ai entendu dire que le couvercle du companion jaunissait… Quelqu’un peut m’en dire plus ?

    Pressée d’avoir vos réponses !!!!

    Bonne journée à tous

    Reply

    • Stéphanie
      mai 24, 2014 @ 11:05

      Bonjour,

      Oui un seul livre inclus dans la boite donc dans le prix.
      mais 2 groupes hyper actifs sur Facebook avec bcp de nouvelles recettes 🙂

      Pour les blancs, ça ne vaut pas le fouet trahi mais ça marche. J’ai réalisé un tiramisu et c’était impeccable.

      Je pense que bcp de recettes TM sont adaptables oui.

      Mon couvercle n’a pas jauni. Mais il est vrai qu’il est en plastic donc plus fragile.

      Espérant avoir aidé
      Belle journée
      Stéphanie

      Reply

  42. Angelique
    mai 22, 2014 @ 6:32

    J’ai un Robot thermomix à vendre:
    Robot thermomix tm 31 de marque vorwerk d’origine tout neuf, il est vendu avec tous ces accessoires, le livre de recette, la varoma, et la notice est rédigée en français. Le thermomix est fabriqué en France, il est dans son emballage d’origine – spatule – fouet – bol – socle du bol – couteaux – couvercle – varoma à deux étages – livre de recettes en français avec plus 130 recettes en + le panier de cuisson pour cuire a la vapeur.
    Toujours sous garantie tout ceci a un prix moins cher
    Veillez me contactez sur mon mail: angelique_tre@outlook.fr

    Reply

  43. Hervé
    mai 22, 2014 @ 9:50

    Bonsoir,
    Cela fait maintenant 2 semaines que je cuisine avec le companion.
    J’ai réalisé ce soir un risotto que même top chef n’en reviendrait pas…
    L’autre soir une crème au chocoltat faite avec l’aide de mes enfant.
    La béchamel par contre pas top, à la main elle est plus épaisse.
    Pour plus de recettes je puise dans les forum du « thermomo », la démarche est la même.
    Pour ce qui est du prix, il est très très difficile de le trouver à moins de 699€, vu son succès et sa note ex æquo avec le « thermomo », vous aurez au mieux des accessoires en +.

    Dans l’attente d’une astuce pour la béchamel, bonne cuisine.

    Reply

  44. Vanessa
    mai 27, 2014 @ 9:49

    Bonjour à tous et toutes.
    Alors,je dois dire que je rêvais du thermomix depuis longtemps et au moment où j’allais passer le pas,le companion est sorti. Après comparaison, j’ai fini par choisir le companion. J’en suis ravie et je ne regrette en aucun cas mon choix. Le vrai plus du moulinex sont les programmes. Comme pour la soupe par exemple. Il suffit de lancer le programme et hop,moins d’1h après on a un potage cuit,mixé et gardé au chaud. Un vrai bonheur.
    Concernant la vapeur,oui c’est vrai que ce n’est pas la chose dans la quelle il excelle. Il faut être patient…
    Concernant le nettoyage, c’est très facile que ce soit à la main ou au lave vaisselle. Perso,je fais des recettes du thermomix dedans.Il faut parfois les adapter un peu comme par exemple pour le temps de cuisson vapeur (un chouilla plus long) Pour le reste nikel. Les recettes thermomix sont faisables au moulinex.

    Reply

  45. Vanessa
    mai 27, 2014 @ 9:52

    Concernant le couvercle,j’ai le soup&co de mouinex qui a presque le même couvercle? Après 2ans d’usage intensif,le couvercle a un peu blanchi à cause de l’abrasion du lave vaisselle. Ce sera surement pareil pour le companion car c’est la même matière. Quandje dis intensif, c’est au moins 5 fois par semaine.
    .

    Reply

  46. Ludivine
    mai 31, 2014 @ 8:08

    Ok merci pour les réponses ! Je crois que je vais me lancer …

    ce qui me chagrine tout de même c’est qu’il ne pèse pas … Est ce que celles qui ont eu les deux ça les embête ?

    Reply

    • Stéphanie
      mai 31, 2014 @ 9:33

      Bonjour Ludivine,

      Avant, j’avais un TH (que j’ai toujours, dans un placard). Et je ne me servais pas de sa balance. D’une part, sur bcp de TH, dans le temps, la balance perd de sa précision avec les vibrations de la machine. D’autre part, quand le TH fonctionne, vous ne pouvez plus peser alors vous ressortez votre balance traditionelle à côté… Non, franchement, ce n’est pas un souci. Par contre, un conseil : s’équiper d’une balance assez large pour pouvoir poser le bol du companion dessus 🙂 Ca, ca aide!

      A bientot et bonne cuisine,
      Stéphanie

      Reply

  47. valerie
    juin 15, 2014 @ 10:44

    bonjour à tous,j’ai fait l’acquisition du companion il y a 15 jours,c’est un bonheur.pour la soupe avec son programme automatique il gère,la cuisson ,le mixage,le maintien au chaud 45mn,on peut partir vaquer à ses occupations et revenir pour manger ,les touches préprogrammées sont très pratiques, possibilité de varier les programmes pour adapter ses propres recettes.fonction programmation manuelle également.il est très silencieux,et la capacité du bol importante.le bol se déclipse très facilement,pratique pour peser avec les aliments dedans.les couteaux s’enlève très facilement,le sorbet avec les fruits congelés est excellent,fonction hachoir très bien aussi 12 positions,je n’ai pas encore essayé la fonction pétrin,pour l’intant je suis ravie de mon achat

    Reply

  48. Cyne
    juin 19, 2014 @ 3:52

    Bonjour,
    Je viens d’essayer mon nouveau Companion en faisant une bolognaise.
    J’avais un thermomix acheté en 78 dont j’étais très satisfaite, de toute façon c’était le seul sur le marché. Puis j’ai eu pendant 3 ans le TM31.
    Le companion est beaucoup plus silencieux;
    j’apprécie de pouvoir retirer et changer les couteau, mélangeur, fouet sans retirer le bol;
    Le même couteau pour hâcher et mijoter, la consistance du plat n’était, à mon avis, pas très appétissante;
    Bref, pour l’instant, je ne regrette pas le TM31, à suivre….

    Reply

  49. Cyne
    juillet 1, 2014 @ 4:39

    Cela ne me gène pas que le companion ne pèse pas, je ne me servais que très rarement de la balance du thermomix, pas si précise qu’une balance, et difficile d’en retirer quand on a la main un peu lourde et puis je préfère préparer tous les ingrédients avant de commencer la recette.
    J’ai préparer d’autres recettes avec le companion et je continue à en être très satisfaite.

    Reply

  50. Géraldine
    juillet 6, 2014 @ 3:02

    Bonjour,
    J’hésite depuis Noël, mais aujourd’hui, ma décision est prise. Ce sera le Companion. Merci à vous, ce sont tous vos commentaires qui ont fait pencher la balance. Je trouvais de toutes façons, le bol du Thermomix un peu « petit » pour les ogres qui se retrouvent à ma table.

    Reply

  51. mimiblanche
    septembre 14, 2014 @ 7:56

    Bonjour,
    nous avons offert le thermomix à notre fille pour Noel
    autour de moi j’ai plein d’amies qui l’ont également, j’ai donc
    souvent été invitée aux réunions, c’est vrai que j’ai été souvent tentée, mais le prix m’a rebuté. Cet été j’ai donc essayé plus
    longuement le thermomix de ma fille, le bruit m’a effrayé.
    Donc en lisant tous vos commentaires et aussi sur d’autres sites
    je pense m’offir le companion.

    Reply

  52. Fanette6938
    septembre 25, 2014 @ 12:01

    Bonjour,
    Tout d’abord je souhaiterais remercier Stéphanie pour son test.
    J’ai assisté hier soir à une réunion pour le TM5 donné chez ma voisine. Elle avait besoin d’une personne en plus donc a sonné à la porte et j’ai dit oui.
    Précision importante: je détiens depuis 3 semaines le Minion (petit nom pour les intimes du Companion ;))
    Quand je suis arrivée, j’ai annoncé de suite la couleur: « j’ai déjà un robot mais je suis curieuse de voir ce que le nouveau TM a dans le ventre. »
    Réactions:
    – « démonstratrice en formation » (vendeuse en formation): « vous verrez, le TM5 est 100 fois mieux » – Ben voyons!! Rien que ça!! Et vous avez testé le Companion pour en être aussi sûre?
    – « démonstratrice » formatrice (vendeuse en chef): « Super! on va pouvoir comparer » – Tiens?! Une Thermomixeuse qui ne dénigre pas?!
    Résultats: on a fait une recette de pain express, un sorbet (mousse de fruit pour être précise) et j’ai pas pu finir la dernière recette car je devais partir donc je peux rien dire.
    La vendeuse en chef a été très fine et m’a en effet posé pas mal de questions sur le Minion mais sans jamais trop me laisser répondre jusqu’au bout et rentrer trop dans les détails. De bonne guerre, elle s’est servi des questions pour vanter le TM. J’ai pas voulu jouer ma chieuse et ne l’ai pas contré quand j’aurais largement pu.
    Points positifs du TM5:
    – un look sympa et vachement plus moderne que le TM31
    – la balance intégrée (plus précise que l’ancienne apparemment) et on peut rajouter en cours de route en faisant la tare, etc…
    – un très bel écran digital intuitif avec des clefs de recette qui permet de faire des plats pas-à-pas
    Points négatifs du TM5:
    – même si ce n’est plus le bip strident mais une douce musique, elle ne s’arrête pas toute seule (au bout de 5mn, ça doit bien saouler)
    – même s’ils disent avoir travaillé dessus, l’appareil reste toujours TREEEES bruyant
    – niveau encombrement, je le trouve très large
    – on ne retire pas les couteaux facilement et c’est la galère pour racler (il a fallu que la démonstratrice termine à ma place car ça faisait 5mn que je galérais à racler pour avoir le fond de la glace)
    Bilan perso: pour ma part, les quelques modifs apportées ne justifient en aucun cas une augmentation de prix de 140€ (le TM5 est maintenant à 1139€ soit une différence de 440€ désormais entre Minion et Momo).
    J’irais plus loin en disant que, contrairement à ce que disent les vendeuses (ah zut, je voulais dire « démonstratrices ») Vorwerk n’a pas fait des « modifs spectaculaires » mais une mise à jour plus que nécessaire pour rester dans la course.
    Au final, je pense que chaque robot, que ce soit Thermo, Cook’In ou Companion, a ses points faibles et forts. A chacune de trouver chaussure à son pied.
    Moi ce qui me gêne chez Thermomix, c’est ce « communautarisme »: tu critiques Momo = tu ne sais pas de quoi tu parles = ton autre appareil c’est de la crotte!!
    Maintenant j’aimerais dire au Thermomixeuses et Thermomixeurs que mon commentaire va énerver et qui souhaiteraient me répondre: le thermo est certes un super robot mais arrêtez avec vos campagnes de dénigrement infantiles et insupportables! Testez réellement la concurrence et COM-PA-REZ!!!

    Reply

  53. mimiblanche
    octobre 5, 2014 @ 9:28

    depuis le temps que j’en avais envie !!!! j’ai plongé, je me suis offerte le companion hier chez Boulanger, vendeuse extra
    très pro, en + près de chez moi, grave pour elle !!!!
    bon hier soir, soupe délicieuse faite vraiment sans difficultés,
    aujourd’hui blanquette de veau et oeufs à la neige, je m’entraine, j’ai des invités jeudi et je veux les épater, en
    attendant je suis ravie et je vais m’éclater et prouvé à mon mari que ce n’est pas un achat inutile.

    Reply

  54. Mathieu
    octobre 9, 2014 @ 9:42

    Bonsoir,
    juste une précision importante, le Companion est garantit 1 an chez Darty, alors que la garantie est de 2 ans chez Boulanger…

    J’avais des amis chez moi ces jours-ci, ils possèdent depuis peu un Thermomix, ils étaient époustouflés de voir que le Companion fait largement la même chose, en beaucoup plus silencieux !
    Sans la balance il est vrai, mais à + de 400 euros de différence, vous pouvez en acheter une en or ;o)

    Reply

  55. Marcopolo
    octobre 15, 2014 @ 2:09

    Bonjour à toutes et tous ,
    Le companion est maintenant garantie 2 ans par Moulinex , il faut s’inscrire sur le site Moulinex et remplir un formulaire que vous imprimez ou conservez dans votre ordi. Sinon, j’ai reçu le mien lundi après une commande sur Price minister avec un prix de 402€ port compris. bon il n’est pas neuf , c’est un produit reconditionné, en très bon état . Il me manque juste le livres de recettes , mais je l’ai téléchargé sur le site. J’ai déjà fait trois recettes dont les fameuses iles flottantes , extra. Y’a longtemps que je ne faisait plus de crème anglaise car difficile de contrôler la température ! Mais là super ! Rien à surveiller . Une petite correction à apporter à la recette : diminuer un peu la quantité de sucre dans les blancs. Ensuite un velouté de brocoli au bleu très bon aussi. J’ai trouvé une brioche à faire maintenant , elle a levé dans la cuve sans problème. Très bon produit et grosse concurrence à TH! Quand à la fiabilité , à voir à l’usage. Les pièces sont déjà dispo sur les sites des stations techniques moulines , donc on verra bien;

    Reply

  56. Frédérique
    octobre 26, 2014 @ 3:19

    Bonjour,
    Enfin un site ou l’on ne vénère pas Thermomix, pour la petite histoire j’ai craqué pour le Tm31 en août j’ai fais partie de ceux qui on vu leur commande annulée pour la sortie du tm5 j’ai quand même commandé le nouveau, je devais être prioritaire mais au final 5 semaines d’attentes (bravo la priorité) je reçois enfin mon tm5 le 10 je m’en sert deux fois et au bizarrerie l’inoxydable du bon est devenu bleu comme un métal qui a surchauffé, rien ne part photos envoyées au sav, verdict sav plus que mauvais personnes très incompétentes non respect du client (on est pas des chiens), le robot est reparti à l’envoyeur samedi.
    Thermomix c est bien mais peut être que moulinex c’est mieux !!! Une honte pour ce soit disant leader qui traite ses clients comme de la M…..
    Ils pensaient peut être que j’avais payé et donc je devais me coltiner mon robot a 1139 € dommage pas de paiement et ils ne sont pas prêt de le recevoir.
    Super déçu du robot et du service client.
    Thermomix a du soucis à se faire.

    Reply

  57. Galodidol
    octobre 30, 2014 @ 12:49

    Bonjour,
    J ai le TM31 depuis 1 an. J’en suis contente, mais je regrette effectivement le bip de fin de cuisson, parfaitement insupportable, ainsi que le bruit, la difficulté à racler le bol, le broyage des aliments même en mode mijotage et couteaux inversés, ainsi que le prix : tous défauts que vous avez soulignés. Par contre, la balance est un vrai plus pour moi. A la lecture de vos commentaires, néanmoins, je regrette étrangement de n’avoir pas le Companion qui ne souffre pas de ces imperfections 😀 😀 :D. Ceci dit, il est bon que des concurrents viennent enfin concurrencer le gros TM qui s’endormait sur ses lauriers 😉 Je serai ravie si le CO se taille sa part de marché ! Je dis : Vive la concurrence !!!

    Reply

  58. Anne-Sophie
    novembre 26, 2014 @ 8:40

    Bonjour,
    Je suis également en train de me décider pour me faire offrir (!) à Noël un robot pâtissier chauffant / Cuiseur. J’avoue que la réflexion s’impose étant donné les coûts d’un tel produit. J’arrive peu à peu à me décider et guide d’achat pour robot pâtissier m’y a pas mal aidé! Je pense que je vais me décider pour le Companion.
    Anne-Sophie.

    Reply

  59. Joe
    novembre 30, 2014 @ 6:58

    Merci pour ce comparatif !

    Je suis allée à une réunion Thermomix : j’ai été soufflée par les possibilités de cet appareil…. jusqu’au moment de la note : 1139 euros !!!

    Tout le monde ne peut pas claquer un mois de salaire dans un robot ménager !

    Le magazine Capital du dimanche 23 novembre 2014 a d’ailleurs calculé que le coût de revient d’un Thermomix est de 450 euros …

    Donc , n’aillant pas l’intention de me faire plumer et prendre pour une dinde, je préfère claquer 700 euros dans le Companion.

    Le thermomix aurait été moins cher, je l’aurai surement acheté !

    Bon dimanche 🙂

    Reply

  60. Fab
    novembre 30, 2014 @ 7:20

    Bonsoir,

    Anne-Sophie,arrive sous peu le « Robot cuiseur KITCHENAID Cook Processor 5KCF0103ECA CHAUFFANT » Là,Momo et Companion ont du soucis à se faire,je l’ai épluché de a à z,c’est du lourd !!!

    Reply

    • Stéphanie
      décembre 1, 2014 @ 5:34

      Aurélien,
      J’ai crû voir passer le tarif de 1000€, est-ce bien cela? Parce que si oui, alors TH a effectivement à trembler… Companion gardera son positionnement de robot plus accessible financièrement.
      Merci pour l’information 🙂

      Reply

  61. Fab
    décembre 2, 2014 @ 12:29

    Bonjour,

    Stéphanie,le prix exact est de 999 euros,certes plus cher que le companion mais il est visiblement beaucoup plus élaboré et très robuste,corps en métal,son poids + de 10 kg contre à peine plus de 6 pour les deux autres (il ne doit pas à pleine puissance,se trimballer sur le plan de travail)

    Voici un lien: http://www.boulanger.fr/robot_kitchenaid_cook_processor_5kcf0103/p_61054_721045.htm#

    Reply

    • Stéphanie
      décembre 2, 2014 @ 3:37

      Je vois que vous êtes conquis!
      Effectivement, il vaut mieux que le robot ne se promène pas 😉 Mais je n’ai jamais eu ce problème avec Companion. Quant la robustesse, effectivement, si le 999€ a une durée de vie plus longue, c’est justifié. Reste que KitchenAid n’est pas une marque française.
      C’est bien pour le marché d’avoir une jolie montée en gamme (comme disent les marketing people). Et pour que les conso aient le choix.
      Merci pour ces informations,
      Et si KitchenAid veut équiper mon atelier d’un robot, je suis preneuse!

      Reply

  62. TVF
    décembre 3, 2014 @ 9:08

    Bonsoir,

    Merci aux possesseurs de thermomix qui ont un avis loyal ! Merci à Capital d’avoir fait preuve de transparence et d’avoir montré les coulisses de ces ventes à domicile. J’ai été choqué, oui choqué des façons de faire ! Appeler une copine et lui réciter un texte pour s’inviter, j’ai trouvé ça affligeant entre autre ! En fait j’ai trouvé que cette société faisait « secte » une semaine avant je participais à une réunion, je suis arrivée à 18h et j’ai dégusté une minuscule quantité à 00h45 !!
    Nous étions 5.
    La conseillère m’a rappelé plusieurs fois en me disant qu’il fallait en gros commander vite pour l’avoir vite … mouais ça fait un peu forcing tout ça.
    Bref, mon choix est fait : Companion sera dans ma cuisine et je m’en réjouis par avance.
    Merci à ce blog et aux internautes.

    Reply

    • Stéphanie
      décembre 4, 2014 @ 12:32

      De rien 🙂
      Et je vous souhaite de préparer de jolis repas de fêtes avec votre Companion !

      Reply

  63. stephane
    décembre 7, 2014 @ 6:15

    J ai commandé le kitchenaid cook processor pour ma femme a noel apres avoir longuement hésité avec le companion et le cooking chef kenwood ( ce dernier n as pas forcément les mêmes fonctions )
    Ce qui me derange sur thermo et companion c est le plastique , de plus kitchenaid est réputé pour sa robustesse ( mon metier , je depanne des cuisines professionnelles )
    quand madame auras déballé et fait des essais je pourrais vous faire un petit compte rendu !
    Steph

    Reply

    • Stéphanie
      décembre 7, 2014 @ 7:21

      Ah oui! Excellent! Nous voulons tout savoir!! Merci d’avance 🙂
      Et de belles fêtes

      Reply

  64. MissLilou42
    décembre 9, 2014 @ 6:38

    Bonjour
    J’ai trouvé cet article et les commentaires très intéressants !!
    Je souhaite m’offrir un robot de ce type dans les mois à venir.
    Il est difficile d’avoir de réels avis objectifs, là j’ai pu lire l’expérience de réels utilisateurs.

    Je suis intéressée aussi par la sortie du nouveau KA, je n’étais pas au courant.
    Possédant un robot pâtissier de cette marque, et connaissant ainsi sa robustesse et fiabilité, il pourrait peut être bien me satisfaire.

    A très bientôt, pour lire les retours de Stéphane 😉

    Reply

  65. DanyS49
    décembre 14, 2014 @ 12:30

    Bonjour,

    Il est toujours très intéressant de lire les avis sur les autres appareils. Merci pour tous ces commentaires précieux et éclairants. J’ai le TM31 depuis 3,5 ans (acheté neuf à l’époque). J’en suis très très contente globalement… sauf que… et là, je pense qu’un effet psychologique entre en ligne de compte… on se dit qu’avoir dépensé 960€ (achat cash) pour avoir un appareil dont on n’est pas satisfaite à 100%… c’est bof et on cherche à vite chasser les points négatifs pour ne voir que les bons côtés. Mais à la longue on se dit que quand même, il doit surement y avoir aussi bien et moins cher… on cherche et on découvre que OUI!!!!

    J’envisage de changer de robot, et là, autant dire qu’à ce prix je vais vraiment chercher les comparatifs de tout ce qui se fait car il me semble que la sempiternel remarque Vorwerk « nous sommes les seuls à avoir cette qualité et ces prestations » n’est plus de mise.

    Pour ma part, peu m’importe que mon futur robot pèse ou pas, ce n’est pas le point qui fera la différence. Peu importe également les recettes « données » avec le robot. Soyons objectifs, avec un peu de pratique et d’imagination il devient facile d’inventer ses propres recettes!

    Voilà les remarques que je fais sur le TM après 3 ans d’utilisation quasi quotidienne:

    1- Le bruit trop présent en cuisson à vitesse 1: il me semble cependant que c’est un peu le lot de beaucoup de robot de ce genre. J’ai cherché partout des tests sur le niveau de décibel mais je n’ai rien trouvé. Je dois donc me fier aux commentaires des utilisateurs un peu sur tous les forums dont ici ;-)… merci donc à tous pour vos remarques sur ce sujet avec vos robots respectifs. Le niveau de bruit est suggestif cependant. Personnellement, j’ai une cuisine ouverte donc j’ai besoin d’un robot le plus silencieux possible…. car sincèrement, avec le TM, on doit monter le son de la chaîne ou de la télé.

    2- Le bip de fin… mais pourquoi TH n’a pas évolué sur ce point? pourquoi une musique et pas un petit rappel toutes les minutes comme sur un micro onde? Pourquoi ne bascule-t-il pas vers un maintient au chaud pendant quelques minutes? Je n’aime pas faire le guet devant le robot pour ne pas louper la fin de cuisson et éviter le BIP BIP strident… (ou la petite musique sur le TM5)

    3- Que la pâte ou les aliments collent pour certaines recettes sur le bol, je pense que c’est le lot de tous les robots en général… donc ce n’est pas un point qui me dérange ou qui fera la différence.

    4- Le nettoyage… même remarque, sincèrement, je ne connais pas un robot qui ne soit pas un peu casse pied à nettoyer. Cependant le truc de mettre de l’eau chaude dans le robot jusqu’à hauteur des couteaux avec un peu de produit vaisselle et de faire tourner quelques secondes c’est un très bon truc… et pas exclusif à TM

    5- les vibrations… Voilà un point qui me déplait franchement sur le TM. Quand je mets de la soupe ou du mixage de viande, je dois tenir le robot car il gigote fortement sur mon plan de travail!! donc si certains d’entre vous ont un robot qui ne bouge pas dans ces cas là… merci de le signaler.

    Voilà pour les points qui feront la différence avec bien sûr le prix…. Hors de question de mettre 1140€ et de ne pas être 100% satisfaite… je préfère mettre 5 à 600€ même si j’ai les mêmes côtés négatifs qui restent.

    J’ai déjà fait une grosse recherche. J’ai trouvé le Robot cuiseur QC360 DéliMix SUPERCOOK de chez SIMEO qui à l’air pas mal du tout et très approchant du TM5, il est même livré avec une balance amovible… ça c’est pas mal non plus 😉
    Il chauffe avec la même plage de température, il a le même type de bol et panier vapeur, bref… les mêmes ustensiles..

    Et il est en ce moment à 450€ chez la REDOUTE. Donc je me pose vraiment la question du changement de robot.

    http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-324463769.aspx#

    Alors si quelqu’un a ce robot, j’aimerais bien avoir ces remarques.

    Merci à vous.

    Merci à tous pour tous ces commentaires qui guident dans un futur choix sans prendre partie ou du moins en essayant de rester impartial. Je ne suis pas « mariée » TM ;-)) Je veux juste du concret, des vrais commentaires d’utilisateurs quotidiens et non de vendeurs.

    Reply

  66. stephane
    décembre 14, 2014 @ 2:25

    Je viens d avoir le fournisseur ( d..ty) , le robot devait arriver le 10 decembre mais apparement il va falloir attendre le 10 janvier , effectivement sur differents sites le robot n est pas dispo avant le 17 ou 19 janvier ( il n est encore pas presente sur le site kitch en ) malheureusement pour le cadeau de noel , ma femme devra prendre son mal en patience ( mais je garde la surprise jusqu au bout !!! )
    Steph

    Reply

    • Stéphanie
      décembre 14, 2014 @ 2:38

      Mince! C’est frustrant!!… La rançon de la gloire malheureusement… Plein de courage pour le temps d’attente et de belles fêtes!

      Reply

    • Stéphanie
      avril 6, 2015 @ 12:30

      Bonjour Stéphane, avez-vous pu avoir votre robot kitchen aid? Comment se passe la cuisine avec lui?

      Reply

  67. ROUX
    avril 3, 2015 @ 8:21

    Bon,j’ai tout lu…J’hésitais entre C. et T.,avec un petit balancement (plus) vers C. car moins cher (tout en restant Trés Cher)…Et,puis des ami(e)s m’ont vanté +++++ le T.
    Mais,je n’aime pas acheter en réunions,et,j’ai été lire Que Choisir,et,je vous ai lu aussi…Je crois que cela va être le C.
    Mais,le temps que j’économise : d’autres robots et,des améliorations peuvent se faire….Donc,’rien n’est joué’;je réfléchi encore;mais c’est vrai que pour une archi-nulle en cuisine,le Companion à l’air pas mal du tout (sauf son prix!!)
    Enfin,merci à vous toutes et tous pour vos commentaires

    Reply

    • Stéphanie
      avril 6, 2015 @ 12:21

      Merci pour votre message… En pleine réflexion alors?… Ce qui est sûr et certain, c’est que, en rapport qualité prix, le Companion est imabattable. Vous nous direz votre choix? A bientôt S.

      Reply

  68. Aurelyg08
    avril 4, 2015 @ 12:56

    Alors les commentaires ont déjà quelques mois mais je les ai tous trouvé très intéressants. Je suis quasi décidée pour le companion… Mais j’aurais aimé avoir un avis sur le KitchenAid. Stéphane si tu passes par là…

    Reply

    • Stéphanie
      avril 6, 2015 @ 12:23

      Bonjour, … personnellement je ne connais pas le kitchan aid. Mais j’ai vu son prix. Il faut qu’il soit bien performant pour justifier les 300 euros de plus que le Companion… Affaire à suivre…

      Reply

  69. Marielle
    avril 5, 2015 @ 8:16

    En décembre j’ai assisté à une réunion Thermimix. Très déçue j’en connaissais plus que l’animatrice , car j’avais étudié l’appareil sous toutes ses coutures.
    Elle prend ma commande et m’annonce 6 semaines de délai. En réalité j’ai reçu l’appareil début mars ( 10 semaines d’attente!). Entre temps j’avais tél à Vorvek qui m’a répondu que je n’avais qu’à voir avec l’animatrice si le temps d’attente pour la livraison n’était pas respecté. Très peu courtois ces gens là. Entre temps mes enfants m’ont offert le companion, ne sachant pas que j’avais commandé le Thermomix. Je m’adapte très vite au companion, prends un grand plaisir à cusiner et crée de très belles recettes. Je suis comblée par cet appareil. J’oublie un peu ma commande thermomix car je savais que ça ferait un peu double emploi. Aujourd’hui j’ai les deux, que je peux utiliser en même temps , mais pour rien au monde je conseillerai le thermomix. Son prix n’est absolument pas à la hauteur de ses capacités par rapport au companion. Mesdames, si vous devez choisir, sans hésitation prenez un companion. Je n’ai aucune action soyez certaine.
    Je suis simplement une femme qui aime cusiner, mais par manque de temps, le companion me rend bien des services et me permet de réussir de nombreuses choses qui me paraissaient difficiles au paravant.
    Bonne cusine.

    Reply

    • Stéphanie
      avril 6, 2015 @ 12:32

      Merci Marielle pour votre retour d’expérience… et pour vos conseils. Joyeuses pâques 🙂

      Reply

  70. fliflo
    avril 6, 2015 @ 5:46

    Bonjour, La sortie du Cook processor de Kitchenaid m’incite à lire sur le net les tests et avis sur ce robot avant achat et de ce fait je découvre votre étude comparative. Je ne connais pas le Companion mais j’ai les oreilles « saturées » des prodiges que fait le Thermomix…. Le prix élevé de ces appareils oblige à ne pas se laisser emporter par l’achat compulsif. Merci pour votre travail d’analyse qui remet en question mon choix. Cordialement

    Reply

  71. Isabelle
    avril 13, 2015 @ 7:57

    Hello
    Moi je viens d’acheter le cooking chef de Kenwood et j’en suis très contente . C’est l’appareil le plus complet qui soit.
    Chaque robot a des avantages et inconvénients chacun/chacune doit étudier ses besoins et préférences surtout.
    Au thermomix la puissance de mixage et sa fonction vapeur, au compagnon son prix attractif et ses programmes pratiques.

    Reply

  72. fabrice21
    avril 17, 2015 @ 9:38

    Bonjour,

    Très intéressants avis. Je suis sur le point d’investir sur le companion. Mais, comme le dit danyS49 j’aimerais aussi avoir un avis sur le qc360 de simeo qui a un prix correct, des recettes sur usb et des qualités relativement proches des TM31,companion, cooking chef.
    Le Kenwood est le seul à faire les vraies glaces moyennant le bol sorbetière et il est déjà très très cher.
    Le tm 31 est vendu uniquement par circuit spécialisé, je déteste ce système de démarchage (idem tupperware) et les avis affichés ne lui sont pas (ou plus) favorables et le prix n’est pas justifié.
    Le companion a l’air d’être mieux mais n’est comparé qu’au TM (et Stéphanie le fait très bien). Le prix correspond au produit.
    En attente de vous lire.

    Reply

  73. Pierrette
    avril 17, 2015 @ 8:03

    Bonsoir; j’a ouï dire que LIDL avait vendu un + ou – sosie de thermomix….Le nom qui lui a été donné est : mr.cuisine (Silvercrest/ Lidl)…
    Qu’en pensezvous ? Le connaissez-vous ? L’avez-vous testé ? Quel est votre avis ? S.v.p./merci

    Reply

    • Stéphanie
      avril 17, 2015 @ 8:35

      Bonsoir Pierrette, je ne connais pas le robot dont vous parlez. Je ne peux malheureusement pas m’offrir toutes les machines du marché… Mais moi, personnellement, je n’achèterais pas une telle machine à Lidl pour un prix réduit. Made in China sans doute. Peu confiance.
      Bien à vous
      Stéphanie

      Reply

  74. Pierrette
    avril 18, 2015 @ 1:26

    Bonjour;
    je ne sais pas si les éléments sont fait en Chine….Mais c’est vrai,que le prix est attractif (+ou- 200€)
    Des amis m’en avait parlé….J’ai donc tapé sur la recherche de Google les mots : «Le Chaudron Magique,monsieur Cuisine,le robot de chez Lidl,imitation du thermomix»….et,je suis arrivée sur un site qui comme le votre: laisse les paroles + les questions libres sur ce produit…..(questions/réponses de ceux qui l’ont essayé,testé ou qui pensent l’acheter plus tard)
    Voilà,je voulais votre avis,aussi ! Mais,comme vous l’avez écrit:vous ne pouvez pas tout connaître,c’est sûr….Merci,quand même pour votre réponse…

    Reply

  75. Isabelle
    avril 19, 2015 @ 12:35

    Il est vrai que le cooking chef est cher 1299 euros 🙂 mais il faut comparer aussi la qualité du matériel et les résultats obtenus. Il est en métal très robuste, ses résultats pâtissiers sont supérieurs aux autres robots ( même si ceux ci sont tout à fait bons ), le nouveau blender est super puissant et son bol multifonction permet aussi bien de hacher que râper et émincer ce qui n’est pas le cas ni du TM ni du companion. Sans parler de la chantilly presque impossible a réussir avec eux.
    Si je n’avais pas déjà acheté le cooking chef j’aurais presque pu me laisser tenter par le nouveau magimix très complet aussi.

    Reply

  76. Roux
    mai 3, 2015 @ 10:43

    Bonjour; s.v.p. :
    bon,je ne pense pas que vous soyez dans les « secrets des Dieux », ni que vous sachiez tout….,mais au cas où !!!!
    Vu toutes les remarques qui sont notées un peu partout sur différents sites,à propos du Companion = pensez-vous qu’Ils vont en « sortir » un nouveau,amélioré,bientôt ? Et,que le mieux,c’est d’attendre ce nouveau Companion ?
    Merci

    Reply

    • Stéphanie
      mai 3, 2015 @ 10:49

      Bonjour, effectivement, je n’y suis pas dans le secret des Dieux 🙂 … Mais je sais que le Companion est en présentation dans sa version actuelle à la Foire de Paris. Il ne le serait sans doute pas s’ils devaient communiquer bientôt sur un nouveau modèle… Mais honnêtement je ne sais pas.

      Reply

    • Stéphanie
      mai 3, 2015 @ 10:59

      … par contre, les Dieux m’ont dit que l’accessoire râpe-éminceur sera « sorti » pour le 2eme semestre 2015 🙂

      Reply

  77. Roux
    mai 3, 2015 @ 12:16

    Merci ,pour vos réponses……
    Bon,j’ai compris,je continu d économiser pour ce Companion,là !
    Effectivement,s’Il est en présentation à la Foire de Paris,et,qu’en plus,Ils vont sortir,ou,on déjà sorti l’accessoire râpe-éminceur;je ne pense pas qu’un nouveau Companion soit bientôt en vente!….à moins que ??? , mais avec les infos que vous venez de me communiquer,je ne crois pas!
    Je vous re-dis : Merci pour vos réponses
    Cordialement

    Reply

  78. Roux
    juin 1, 2015 @ 3:17

    Bonjour ,
    comme je n’ai pas encore « les moyens » financiers…. , je regarde,encore de ci de là,les comparaisons de ces deux appareils… , et,j’étais complètement « parti »pour économiser pour un companion…Mais,j’ai reçu une publicité , ou j’ai vu « en action »le thermomix ,et,ce qui a retenu mon attention : c’est la simplicité,et,la facilité pour prendre le récipient du thermomix lors d’une soupe,par exemple, et pour en verser le contenu dans des bols ou assiettes creuses….Et,il me semble que c’est beaucoup plus compliqué,plus lourd,moins aisé de le faire avec un companion
    Est ce que je pense vrai ? ou est ce que je me trompe ? Merci

    Reply

    • Stéphanie
      juin 1, 2015 @ 9:35

      Bonjour, si on devait comparer, effectivement, le Th. est un pichet alors que le Coco est comme une petite cocotte. Donc la soupe ne sera pas servi directement mais en se servant d’une louche… quoi que le bol du Coco est aussi muni d’un bec verseur… Vous êtes le(la) premier(e) à soulever ce point… Personnellement, ce n’est pas du tout un problème.

      Reply

  79. Cil
    août 11, 2015 @ 4:21

    Bonjour,

    Lors de mes recherches d’un robot cuiseur, j’avais lu (entre autres très nombreuses pages !!) votre comparatif, et je voulais apporter ma petite pierre à l’édifice en apportant mon expérience : j’ai choisi le Cook Expert de Magimix.
    A la base, je n’ai aucun robot, donc le fait qu’il y ait un robot qui hâche/râpe/émince était important pour moi.
    Je rajoute que la cuisson par induction est un gros plus à mon sens.
    Bref à la fin il me restait le Cooking Chef de Kenwood et la Cook Expert.
    Donc, l’encombrement moindre, la fabrication en France et la garantie 30 ans du moteur, assortie d’un SAV visiblement très réactif (je me suis inscrite sur des groupes Facebook pour poser mes questions) ont fait pencher la balance du côté Magimix, et avec 3 mois de recul j’en suis très satisfaite.

    MA petite contribution au débat qui s’est élargi.

    Reply

    • Stéphanie
      août 11, 2015 @ 5:45

      Merci beaucoup Céline, je pense que c’est un bon appareil 🙂

      Reply

  80. Cil
    août 11, 2015 @ 8:03

    Je ne pourrais pas dire le contraire pour l’instant !
    Je rajoute, par rapport au billet de Roux, que le fait de pouvoir le tenir d’une main pour verser, et ainsi laisser l’autre main libre pour râcler la cuve, est aussi très pratique.

    Et puis je demander si vous êtes toujours aussi contente du Companion depuis le billet ?
    Et si vous avez essayé d’autres robots depuis ?

    Reply

    • Stéphanie
      août 13, 2015 @ 7:08

      Bonjour Cil,
      Effectivement, pouvoir tenir le bol d’une seule main est bien pratique. Et ce peut être vu comme un défaut sur le Companion.
      Mais je reste très contente de mon Companion. Il est le seul appareil qui reste toujours sur mon plan de travail 🙂
      Il porte bien son nom !
      Bonne journée, Stéphanie

      Reply

  81. Emmanuelle
    août 13, 2015 @ 6:22

    Bonjour,
    Je possède le TM51. Je pense m’en séparer notamment à cause du bruit. Mais je voulais savoir si la consistance des soupes dans le companion était la même que dans le TM. C’est la seule chose qui me retient.
    Merci

    Reply

    • Stéphanie
      août 13, 2015 @ 7:17

      Bonjour Emmanuelle, l’offre en robot chauffant s’étoffe et il devient difficile de faire son choix. Pour le bruit, effectivement le Companion est très agréable. Pour les soupes, il m’arrive parfois de relancer un mixage afin d’affiner leur consistance. Ce qui n’est pas un souci.
      Le Cook Expert est un bon appareil (que je n’ai pas testé mais vu en démo). Par contre, je ne suis pas fan de la quantité d’accessoires. Et il est 500 euros plus cher que le Companion (tout de même!).
      Si vous utilisez votre TM uniquement pour les soupes, alors il faudrait sans doute vous intéresser au Soup & Co? Beaucoup moins cher, il est le champion du mixage car son hélice est décalée sur le côté et crée un tourbillon beaucoup plus important. Il est un peu bruyant quand il est en vitesse max de mixage mais cela ne dure que 2 minutes à la fin du programme. Il ne faut aucun bruit tout le temps de la cuisson de la soupe. C’est aussi un appareil que je recommande chaudement.
      Une info en avant première concernant le Companion : les accessoires râpe/éminceur et l’accessoire vapeur (qui se pose au dessus du bol) va sortir en septembre.
      Bonne journée ! Stéphanie

      Reply

  82. Emmanuelle
    août 13, 2015 @ 7:07

    @Cil m’a mis un nouveau doute.

    Reply

  83. Emmanuelle
    août 13, 2015 @ 12:59

    Merci beaucoup pour toutes vos informations. Encore quelques jours pour réfléchir.
    Bonne journée

    Reply

  84. Bab
    septembre 11, 2015 @ 12:54

    Bjr j’ai lu tous vos commentaires et ce qui est sur c’est qu’il y a les pour tm et les pour companion ! Chacun ses arguments et je ne doute pas qu’il y ait des avantages et des inconvénients aux deux !
    J’ai fait une réunion en avril 2015 de tm après tout mes copines en parlaient tellement que j’ai voulu voir par moi même 🙂 dans un premier temps j’ai été bluffé par les recettes mais j’ai eu l’impression que je ne cuisinerais plus laisser le robot faire tout à ma place bof !! Et puis j’ai lu des comparatifs des pour des contre ! Ma copine m a dit moi j’adore cuisiner mais les sauces les crèmes c est sur je pourrais plus m’en passer !! Pour moi le prix du tm est trop important surtout si je l’utilise plus comme une aide de temps en temps !! A la foire de Paris je suis allée voir le companion et j’ai trouve un chef honnête qui a repris les arguments mais sans mentir non ce n’est pas une sorbetière mais oui ça fait des sorbets avec des fruits congelés !! Je lui ai fait démonter pour voir le nettoyage et même si il y a des accesoires sur le tm comme la balance et le varoma que je trouvais pratique je ne pense pas que la différence de prix se justifie !
    Je pense que je vais prendre le companion même si j’attends encore un peu 700€ c’est pas rien quand même et surtout je ne sais pas si réellement je vais m’en servir tous les jours ! Je me demande si il ne va pas y avoir des offres de prix en fin d année ou bientôt si moulinex rajoute des éléments peut être y aura t’il un offre de prix ???

    En tout cas merci pour cette remontée d’information et je comprends les avis partagės mais je ne comprends pas toujours les adeptes du tm qui sont hargneux dans leur discours pas seulement ici ….

    Reply

    • Stéphanie
      septembre 12, 2015 @ 11:09

      Bonjour Bab, Merci pour votre commentaire.
      Très honnêtement je ne sais pas quelle va être la politique de prix du Companion dans les prochains mois / Années. Je ne suis pas assez introduite auprès d’eux… Par contre je sais que sort bientôt l’accessoire pour râper et émincer (présenté à Paris à la foire d’automne). Puis viendra un cuit-vapeur complémentaire à poser sur le bol pour la fin de l’année. Du coup, le Companion sera vraiment très complet.
      Vous serez heureuse lorsque vous pourrez enfin l’acquérir.
      Et repasser voir les Chefs Moulinex à la prochaine foire de Paris. Ils y seront et seront contents de vous présenter les nouveautés.
      Chaleureusement
      Stéphanie

      Reply

  85. Emmanuelle
    septembre 21, 2015 @ 11:12

    Merci pour cet article et vos conseils. Après des semaines de réflexions, ce sera le companion qui remplacera le bruyant TM dans ma cuisine.
    Au plaisir de vous avoir tous lu.

    Reply

  86. Nathalie
    septembre 22, 2015 @ 4:26

    Merci pr ts ces commentaires instructifs, honnêtes et « intelligents »!
    Hier je suis allée à une réunion Thermo qui m’a laissée perplexe… Ds ma famille, il y un thermo (mais qui est quasiment inutilisé… je ne peux dc « me faire une opinion » si ce n’est que la personne cuisine tjrs la même chose!), un cooking (personne très contente; mais pr moi le prix reste un gros frein) et un companion. Ce dernier enchante ma soeur. Elle doit me faire une démonstration type Thermo!
    Je pense qu’avec tt ce que j’ai lu ici, je vais « investir » ds le companion. Je vais juste attendre qu’il ait son panier vapeur.
    Savez vs à peu près qd cela va sortir?
    Ds l’attente de vous lire
    Cordialement
    Nathalie

    Reply

    • Stéphanie
      septembre 23, 2015 @ 5:59

      Bonjour!
      Merci pour votre commentaires. Vous nous raconterez? Le panier vapeur sera normalement disponible en fin d’année. Espérons pour les fêtes.
      Je pense qu’il sera présenté en avant première à la foire d’automne à Paris.
      A bientôt,
      Stéphanie

      Reply

  87. Sandrine
    octobre 18, 2015 @ 6:31

    Bonjour tt le monde et merci à Stéphanie pour son implication et ses réponses merci aussi à tous ceux qui ont apporté leur pierre à l édifice.
    Je viens de commander le companion que j attends impatiemment.
    La seule chose qui me choque chez les possesseurs du thermomix c’est cette agressivité sectaire aussi je dis merci à la contribution des qqs personnes objectives qui même si satisfaites par leur momie ne tueraient père et mère au nom du dieu momix…
    Je reviendrai promis pour vous livrer mes impressions dès que je l aurais reçu car je suis tt de même sceptique et dubitative sur certains points du companion…sauce trop liquide soupe ds laquelle il reste des morceaux et tps de cuisson relativement longs malgré tout.
    À très bientôt et bon appétit à tous!

    Reply

    • Stéphanie
      octobre 18, 2015 @ 7:04

      Hey! Merci Sandrine! … Le Companion n’est pas parfait (ce sont souvent les recettes du livre qui ne le sont pas en fait… Mais d’autres sont trop comme le cake au caramel au beurre salé dont je suis fan!)… Et oui, parfois, il faut redonner un petit coup de mixage pour avoir la texture de soupe désirée. Mais rien de grave face aux nombreuses belles recette que vous allez cuisiner avec!
      A bientôt pour vos impressions, Stef

      Reply

  88. safoo
    novembre 6, 2015 @ 8:17

    Alors là merci merci merci!Enfin un site où l’on peut comparer objectivement T. et C.
    J’ai assisté il y a peu à 1 réunion pour le TM5, je cuisine très peu, et j’ai trouvé le concept (cool 1 robot qui cuisine à ma place !!!)super!
    Mais je me suis quand même renseignée sur internet car j’hésite entre T. et C.
    J’ai pu voir que beaucoup de gens sont mécontents du SAV de vorwek, et à ce prix là… ben le client doit être roi!
    En + je n’ai pas aimé du tout les techniques de vente :
    – déjà pour ne pas dire « vendeuse » ils disent « démonstratrice »
    – même si je lui ai dit non, elle a sorti son blabla pour payer plusieurs fois sans frais, pour « me faire plaisir » (à 1 139€, non madame, je me fais pas « plaisir », je me saigne !)
    – je n’ai pas aimé non plus le FORCING qu’elle m’a fait pour que j’organise à mon tour une réunion chez moi,il faut toujours dire 50 « non » avant que çà ne rentre dans leur tête
    Bref…
    Après avoir lu vos coms çà m’a conforté dans mon choix pour le companion (rapport qualité prix intéressant, sans avoir l’impression qu’on me « force » à acheter en me servant du blabla
    merci donc pour cet article bien utile 🙂

    Reply

    • Stéphanie
      novembre 8, 2015 @ 10:18

      Nous sommes ravis d’avoir pu être utile!

      Reply

  89. Maud
    novembre 7, 2015 @ 11:31

    Bonjour,

    Désireuse d’acquérir un robot multifonctions, j’ai bien lu les différents commentaires pour m’aider dans ma prise de décision qui s’orienterait plus vers le companion. Je vais quand même assister à une réunion de présentation du TM5 qui est, a priori, moins bruyant et d’une contenance supérieure au TM31, quasi équivalente que celle du Companion.

    Deux questions :
    – Qu’elle est la longueur du fil du Companion ? (j’ai une toute petite cuisine et le seul endroit où je pourrai le positionner est assez loin de la prise),
    – Quelqu’un pourrait-il me donner les dimensions des deux robots sur le plan de travail ?

    Il me semble que les accessoires que vous citez ne soient pas sortis en septembre, est-ce que je me trompe ?

    Merci pour votre post et pour votre réponse,
    Cordialement,
    Maud

    Reply

  90. Maud
    novembre 11, 2015 @ 10:15

    Bonjour, J’ai craqué…avant même d’assister à la réunion du TM5 (où je vais aller quand même, histoire de comparer).
    Me reste plus qu’à trouver des recettes supplémentaires.
    Pour l’instant, je me demande si je n’ai pas fait une bêtise quand même, je faisais la même chose avec ma cocotte minute et pour au moins deux repas.
    Je suis un peu déçue de voir que les recettes sont le plus souvent pour 4 personnes maxi, parfois 4/6 personnes.

    Pour information, les accessoires râpes sont sortis et en vente.
    L’autocuiseur à poser au-dessus du compagnon sera en vente en décembre au prix de 129 euros.

    Voilà. Merci encore Stéphanie pour vos réponses rapides.
    Y a-t-il un site (hors Facebook et celui de Moulinex) où l’on peut trouver d’autres recettes ?

    Reply

    • Stéphanie
      novembre 11, 2015 @ 10:27

      Bonsoir, vous ne faisiez pas les gâteaux ni les pains avec votre cocotte, si?… Allez, insistez encore un peu… Des tas de sites avec recettes. Tapez « recettes Companion » sur la boite de recherche google.
      Bonne Cuisine, en douce « Companie »

      Reply

  91. Nath
    novembre 20, 2015 @ 11:41

    Bonjour, merci à vous Stéphanie pour votre site et à vous tous pour vos commentaires… J’étais une fan de Thermomix, j’en ai utilisé un pendant 2 ans, donc je connais ses qualités et ses défauts et son prix…cher. J’ai failli acheté un TM31 d’occasion car je ne veux pas le nouveau modèle et une collègue m’a parlé du Companion… Je dois dire que je suis séduite par le Companion, le seul bémol pour moi c’était le manque d’un cuit vapeur comme le varoma chez TM…en peaufinant mes recherches je viens de voir la possibilité d’acheter en plus le cuiseur vapeur, le rapeur,trancheur,éminceur.
    Je compte l’acquérir rapidement, j’aimerais savoir si vous avez rencontré des problèmes de fonctionnement ou des pannes.
    Merci d’avance
    Bonne journée

    Reply

    • Stéphanie
      novembre 29, 2015 @ 4:34

      Bonjour, et merci pour votre commentaire.
      Personnellement, je n’ai rencontré aucun souci avec le Companion. Je l’utilise régulièrement, le lave toujours au lave-vaisselle et il se porte bien. Il est maintenant bien complet avec son cuit-vapeur et ses râpes et éminceurs. Un vrai companion de cuisine 🙂

      Reply

  92. Maud
    novembre 21, 2015 @ 9:46

    Bonjour,

    Alors effectivement, je ne faisais pas les gâteaux ni les pains, je me suis bien rattrapée depuis avec le companion…

    Juste mon expérience de l’essai du TM5 (attention, pas le TM31, le TM5, dernier né de chez Thermomix) à 1139 euros.
    4 recettes réalisées de 19h à 20h30 :
    – Pâte feuilletée pour faire une pizza chèvre pesto et tomates sèches
    – Fougasse
    – Plats de boulettes de boeufs, pommes de terre, champignons, sauce tomate
    – Sorbet ananas citron vert

    Attention, les pommes de terre étaient épluchées et coupées, ainsi que les champignons et l’ananas au citron vert déjà découpé et congelé.

    Très sincèrement, je pense que si je ne m’étais pas précipitée pour acheter le companion, j’aurai craqué et dépensé 400 euros de plus pour le TM5.

    Je m’explique :

    – Presque qu’aucune vaisselle quand on l’utilise (il pèse, donc pas besoin de mettre vos ingrédients dans d’autres contenants avant, aucune vaisselle, même les oeufs, ils sont cassés dans le bouchon du couvercle du TM)
    – Le bruit est similaire au bruit du companion lorsqu’il mijote. Il ne fait du bruit que quelques secondes pour des choses très particulières et cela ne dure jamais longtemps (exemple pour le sorbet à l’ananas) ;
    – Le nettoyage est hyper facile (un peu bruyant puisqu’il tourne à vide mais ensuite il n’y a quasiment plus rien à nettoyer !)
    – Il a un vrai côté innovation avec son écran couleur, tactile et son couvercle qui est fermé « automatiquement » lorsque l’on lance la mise en route (il fait vraiment robot nouvelle génération !)
    – Enfin, on sent que les matériaux sont plus robustes que ceux du Companion.

    Bref, j’espère que cet avis aura pu aider d’autres personnes. Ne faites pas comme moi, ne vous précipitez pas. Si vous avez l’argent, je pense franchement que le TM est mieux. Psychologiquement, dépenser quasiment un mois de salaire pour un appareil ménager, c’est compliqué pour moi.

    Mais pour vous ?

    Reply

    • Stéphanie
      novembre 29, 2015 @ 4:38

      Bonjour,
      Merci pour ce retour d’expérience. Je rebondis sur vos remarques :
      – Presque qu’aucune vaisselle quand on l’utilise (il pèse, donc pas besoin de mettre vos ingrédients dans d’autres contenants avant, aucune vaisselle, même les oeufs, ils sont cassés dans le bouchon du couvercle du TM)
      >>> idem avec le companion : il suffit de poser le bol du robot sur la balance et de peser directement dedans ; il y a aussi un bouchon pour casser les oeufs…

      – Le bruit est similaire au bruit du companion lorsqu’il mijote. Il ne fait du bruit que quelques secondes pour des choses très particulières et cela ne dure jamais longtemps (exemple pour le sorbet à l’ananas) ;
      >>> donc autant avoir un bruit similaire pour moins cher 🙂

      – Le nettoyage est hyper facile (un peu bruyant puisqu’il tourne à vide mais ensuite il n’y a quasiment plus rien à nettoyer !)
      >>> même possibilité de nettoyage avec le companion

      – Il a un vrai côté innovation avec son écran couleur, tactile et son couvercle qui est fermé « automatiquement » lorsque l’on lance la mise en route (il fait vraiment robot nouvelle génération !)
      >>> mais le companion propose des programmes qui enchainent des étapes sans intervention de la part de l’utilisateur et ça, c’est vraiment pratique! Le Thermomix ne sait pas enchainer des étapes sans intervention humaine.

      – Enfin, on sent que les matériaux sont plus robustes que ceux du Companion.
      >>> on verra cela à l’usage, dans quelques années.

      Reply

  93. Maud
    novembre 21, 2015 @ 9:52

    Juste pour compléter, le plat que nous avons préparé a nourri 8 adultes et 6 enfants (petits enfants qui n’ont pas beaucoup mangé). Il y avait 21 boulettes de viandes.
    La sauce dans le bol du robot, pomme de terre dans le panier vapeur, champignon dans le bas du varoma, boulette dans le haut.

    Comme cela a été dit hier si justement, si vous préparez une entrée, un plat, que vous proposez du fromage et un dessert, vous pouvez très facilement nourrir 6 à 10 personnes avec le TM5 (dont le bol est plus grand que le TM31).

    Enfin, il est vraiment beaucoup plus rapide que le Companion (et je pense qu’il consomme moins en électricité).

    Au final, je me demande sincèrement si la pseudo économie que j’ai voulu réaliser à l’achat (finalement pas 400 euros d’écart si on achète les rapes et bientôt en vente le « varoma » du companion, nous n’économisons que 112 euros !!! Est-ce que ces 112 euros au bout de quelques années d’utilisation (on va bien le garder 10 ans notre robot) ne seront pas très vite remboursés ?

    Reply

    • Stéphanie
      novembre 29, 2015 @ 4:41

      Le companion a une capacité de 30% plus importante que le TM donc là dessus, ce que peux le TM, companion le peut aussi. Companion est maintenant accessoirisé du même système de cuisson vapeur avec étages.
      De plus le companion peut être accessoirisé avec une râpe et un éminceur. Et ça, TM ne sait le faire.

      Le plus chouette, c’est d’avoir le choix!

      Je vous souhaite une belle cuisine. Et reste dans l’attente de commentaires complémentaires.
      S.

      Reply

  94. Pilet
    novembre 30, 2015 @ 12:42

    Je possède un thermomix TM31 depuis 6 ans. Il commence juste à donner des signes de faiblesse et je suis bien ennuyée car je m’en sers plusieurs fois par jour.
    Ayant appris que le service après vente du Th n’est pas très bon , j’essaie de voir ce que pensent les utilisateurs du companion Moulinex qui est très bien coté dans le magazine Que choisir. Je me rends compte qu’il n’y a pas assez de recul sur l cet appareil pour savoir s’il est suffisamment robuste, mais il semble avoir beaucoup de qualités. J’accorde beaucoup d’importance à la balance intégrée qui fonctionnait jusqu’ici parfaitement sur mon thermomix. Contrairement à ce que j’ai lu plusieurs fois, on peut peser pendant que le thermomix effectue une recette, c’est extrêmement simple.

    Reply

  95. Elvira
    décembre 12, 2015 @ 5:40

    Bonjour,

    Comme Pilet, je me demande sur la robustesse du Companion. Je n’ai pas vu de retour là dessus. Aussi, je souhaite savoir si on peut innover dans les recettes avec le robot Moulinex, aussi réduire les quantités ( notamment pour les purées bébé) ( je n’ai aucun robot pour le moment, mais j’avais entendu qu’on pouvait le faire avec TM)
    Enfin, Est-ce que les parties en plastique contiennent du BPA ( c’est malheureusement le cas de TM, dans son
    couvercle).
    Merci

    Reply

    • Stéphanie
      décembre 14, 2015 @ 7:56

      Bonjour,
      Si pas de retour sur la robustesse de Companion, c’est bon signe. En général, les gens en parlent quand ça casse. Pas quand ça va bien :)… Oui pour adapter/créer vos recettes. Un grand oui pour les purées de bébé… je me renseigne pour le BPA. A bientôt!

      Reply

    • Stéphanie
      décembre 15, 2015 @ 6:59

      Rebonjour Elvira, Pas de BPA dans le Companion 🙂

      Reply

  96. Anneso
    décembre 23, 2015 @ 9:50

    Je voudrais moi aussi investir dans un robot qui me permette de diversifier mes repas et surtout de gagner du temps. Je n avais eu jusque là que des eloges du tm par des utilisatrices, mais depuis que je regarde les autres robots j avoue que j hésite avec le companion. Tout le monde me vante le côté velouté et lisse des soupes avec le tm. Est ce que l’on peut obtenir le même résultat avec companion? (Même s il faut mixer un peu plus ce n est pas grave pour moi). 2eme question: est ce que les plats sont vraiment plus rapides à réaliser avec le companion comme c est souvent le cas dans ce que j en ai entendu pour tm? De plus en plus je commence a me tourner vers le companion mais je cherche à éclaircir ces 2 points. Merci d avance pour votre réponse

    Reply

    • Stéphanie
      décembre 26, 2015 @ 8:31

      Bonjour, avec un temps un peu plus, vous obtiendrez effectivement des soupes fines et veloutés. Quand au temps de cuisson des plats, j’avoue que je n’ai pas essayé mais je peux affirmer que les 2 doivent prendre le même temps pour la cuisson. Pour TM et Companion, il s’agit d’une cuisson équivalente à une cuisson en casserole (en bouillon ou en sauce) et il n’y a aucune raison que ce soit plus ou moins rapide. Seul un autocuiseur (cocotte-minute / cookeo) vous permettra de cuire plus vite.
      Espérant vous avoir aidé, Joyeux Noël !

      Reply


  97. décembre 26, 2015 @ 11:22

    Bonsoir à tous !
    Et bien j ai le monsieur cuisine de lidl.
    Une nouvelle pierre à l édifice…
    Je l ai depuis 3 semaines et m inspire des recettes du companion. Je pense que pour 199 euros je ne m en sors pas trop mal vu la qualité des materiaux et la garantie 3 ans !
    Bonne cuisine à vous tous et merci pour cet article !

    Reply

  98. claude
    janvier 10, 2016 @ 10:06

    Bonjour,
    Le Companion nous tente beaucoup, mais nous avons une petite crainte: nous ne sommes que 2 à table (couple de retraités). Il nous arrive d’inviter du monde, et là sa capacité semble adaptée, mais le plus souvent nous sommes 2, et dans ce cas-là est ce que le Compagnon peut travailler des petites quantités ou faut-il en faire obligatoirement pour 4 ou 6 et faire 2 ou 3 repas avec?
    Merci

    Reply

    • Stéphanie
      janvier 10, 2016 @ 12:46

      Bonjour,
      Vous pouvez vous laisser tenter. Le Companion sait cuisinier pour 2 (même pour 1, la preuve : je vis seule!). Ainsi je me prépare des soupes ou des plats pour 2 ou 4 portions. Cela me fait plusieurs jours. Je me fais des pains de 1kg qui me font aussi plusieurs jours. Il n’y a aucun souci.
      Bon dimanche, Stéphanie

      Reply

  99. Julien
    février 22, 2016 @ 9:49

    Bonjour,

    Pas d’autres avis pour le KitchenAid?

    Reply

  100. lolie
    mai 2, 2016 @ 9:18

    bonjour bon pour répondre à certaines interrogations bien il y a eu récemment une étude comparative faite par 60 millions de consommateur il en ressort que les Thermomix arrive en premier et Compagnion en seconde position la différence est la balance dans l’un et pas dans l’autre comme quoi cela tient à peut de choses allez voir chez 60 millions de consommateurs et vous verrez le peu de différence mais comme certain le dise 300 euros d’écarts cela fait cher la balance

    Reply

  101. jean
    mai 28, 2016 @ 7:46

    Excellent article !!

    pour ceux qui le souhaite voici un petit comparatif sur les robots cuiseurs => http://www.test-comparatif.fr/que-choisir-comme-robot-cuiseur-en-2016/

    Reply

    • admin
      juin 3, 2016 @ 7:04

      Merci beaucoup 🙂

      Reply

  102. Claveau Mireille
    août 9, 2016 @ 1:58

    Bonjour, merci pour tous ces commentaires.
    J’ai depuis très longtemps un thermomix, le jaune tout à fait vintage. Seul, le minuteur ne marche plus, sans que ça entrave la montée en température.
    J’envisage cependant de le changer (compte tenu de son look, je je range ).
    Voilà ce que je fais avec lui : crème anglaise, béchamel, sorbets, broyage de la soupe de poisson nécessitant de la puissance.
    Que me conseillez-vous ?

    Reply

    • admin
      août 12, 2016 @ 5:51

      Bonsoir, si votre souhait est d’avoir un bon blender (surtout pour la soupe de poisson), alors il vous faudra rester sur le thermomix. Pour la crème anglaise, je préfère celle du Companion… Pour la Béchamel et les sorbets, c’est kif kif 🙂

      Reply

  103. SA
    octobre 16, 2016 @ 5:31

    Bonjour
    Merci pour ce comparatif.
    J’ai finalement choisi le Cook Expoert Magimix depuis 4 mois, je suis ravie, je ne regrette pas. Pratique, rapide et silencieux, je l’ai pris en noir, il est discret malgré sa taille
    Actuellement, je m’en sers tous les jours. Je ne fais pas de la grande cuisine mais pour le quotidien, c’est l’idéal.
    Merci à tous ceux qui font des essais pour nous permettre de choisir 😉

    Reply

  104. chaudeau marie
    décembre 1, 2016 @ 8:53

    Bonjour
    Moi je possède le tm31 depuis trois ans.Nous ne sommes que deux mais je fais la soupe pour deux jours je suis super satisfaite des vrai velouté comme je les aime.
    Côté vaisselle c’ est top côté bruit je m’organise pour faire autre chose pendant la cuisson et le bruit ne me gêne pas vraiment la sonnerie encore moins il est vrai que je suis très patiente mais je ne vais pas dans mon bain quand je sais que la soupe est en route donc j’ arrive dès que ça sonne.
    Ma soeur a eu pendant 20 ans le vieux modèle et l’a changé pour le tm31 il y a deux ans, il fonctionnait encore l’hotesse qui était charmante, a priori nous avons eu de la chance car ça n’a pas l’air d’être toujours le cas ! lui a revendu son vieux truc 200 euros preuve que momo c’ est de la bonne qualité.
    Du coup ma soeur, ma cousine et moi avons investi dans TM et trois personnes satisfaites je ne peux rien dire sur le service après vente nous n’en avons eu besoin.
    Je ne le regrette pas mais je ne savais pas qu’il existait le compagnon, depuis un mois je louche dessus est le prix et quand même plus abordable mais au final j’aime moins son look, mais je ne pas non, un jour peut être !
    Je vous souhaite de bons repas quel que soit votre robot.

    Reply

    • admin
      décembre 7, 2016 @ 2:07

      Merci beaucoup Marie ! Le TM est un bon robot, aucun doute dessus 🙂 … Le Companion aussi 😉
      Belles fêtes à vous!

      Reply

  105. Paul
    juin 7, 2017 @ 6:55

    Merci de la neutralité il est de trouver des avis neutre@! Pour mon cas un robot cuiseur est un investissement de nos jours, les comparaisons sont toujours intéressantes avant de franchir le pas!! Ces montants sont de grosses parties de nos salaires! Alors merci et chacun reste libre de faire son choix!

    Reply

    • admin
      juin 7, 2017 @ 7:41

      A votre service! Effectivement, c’est un investissement et il n’est pas toujours facile de trouver celui qui correspond à ses besoins. Bien à vous !

      Reply

  106. Paul
    juin 23, 2017 @ 10:33

    Bonjour, Merci pour vos tests qui viennent davantage renforcer ma conviction d’acheter ce Companion. Madame Bedubourg ne veut pas regarder la réalité en face: le Thermomix vient de trouver un rival de taille ! Sa mauvaise fois va jusqu’à comparer ce robot avec une 2CV. Je ne crois pas qu’à 700€ dans le commerce, on puisse faire ce genre de comparaison ! Quand à la garantie, je lui conseillerais de faire le tour des forums de mécontents dont le Thermomix est tombé en panne après les 2 ans. Toutes les personnes qui ont eu la chance d’essayer le companion sont unanimes. Qu’elles l’aient comparé au Thermomix ou qu’elles l’aient essayé sans avoir eu d’expérience d’un robot culinaire auparavant, elles sont enchantées. UFC Que Choisir doit effectuer des tests de résistance en laboratoire. Je vais attendre les résultats avant de faire mon choix. C’est vrai que le Thermomix reste une valeur sûre mais il est trop cher et la capacité du bol est trop petite. De plus, je déteste les réunions à domicile. Enfin, l’idée d’acheter français me plait beaucoup.

    Reply

  107. Elna
    août 18, 2017 @ 8:58

    Bonjour,

    Mon Thermomix TM5 est encore en panne ! Il alterne erreur 144 et erreur 160 en continu ce qui rend l’appareil totalement inutilisable. Il alterne également de temps en temps l’affichage couteau marche avant et marche arrière !!!!! Du n’importe quoi !!! Et à ce niveau de prix…!!!

    Il est déjà allé au SAV il y a 3 mois et il va devoir y retourner !!!
    Il faut attendre au moins 50 minutes pour obtenir le SAV. Où est le respect du client ?

    Lorsque l’on rappelle UPS pour l’enlèvement de l’appareil on tombe sur un centre d’appel où l’interlocuteur ne comprend pas le français : j’ai attendu 2 jours en vain l’enlèvement. Je suis toujours en attente après avoir passé plus de 10 minutes en ligne à 15 centimes la minute.

    Quid de la belle fiabilité des Thermonix TM5 que nous avions lors des versions précédentes. Vorwerk est il victime de son succès ??? Je suis très déçue d’avoir acheté cet appareil à plus de 1100 euros.

    J’ai 2 amies qui hésitent à acheter cet appareil et je leur conseille le Companion que je vais acheter pour remplacer ce Thermonix et le revendre une fois le retour de réparation !

    En espérant une prompte et bonne réparation de mon appareil, afin que je retrouve la confiance que j’ai connu depuis plus de 30 ans avec mon modèle TM3300 et TM21 et que je puisse m’en séparer en le revendant !

    Maintenant c’est simple je dis aux marques « si vos appareils sont commercialisés dans des magasins ayant pignon sur rue alors j’achète sinon allez vous faire voir ailleurs » !

    Reply

    • admin
      août 31, 2017 @ 9:02

      Merci pour votre témoignage… en espérant que le prochaine épisode soit plus joyeux 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *